Lecture, Écriture et Théâtre pour tous

Tous les ans, la Ville de Nice invite des écrivains et des comédiens à intervenir dans les établissements scolaires Niçois et plusieurs autres structures municipales ou associatives.

Un dispositif ouvert à tous les élèves Niçois

Le dispositif « Lecture, Écriture et Théâtre pour tous » s’adresse à l’ensemble des établissements scolaires de la Ville. Chaque année, ce sont environ 40 établissements qui participent aux ateliers proposés, soit 3 225 élèves en moyenne. À cette occasion, la Municipalité offre près de 500 ouvrages aux classes participantes. 

Quels sont les autres publics concernés ?

Les rencontres avec les écrivains, comédiens et artistes ne sont pas uniquement destinées aux scolaires. Plusieurs interventions ont lieu dans les établissements hospitaliers et pénitentiaires, ainsi que les maisons des séniors et les structures associatives et culturelles de la Ville de Nice.

Quels sont les objectifs du dispositif ?

« Lecture, Écriture et Théâtre pour tous » a été lancé par la Ville de Nice pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Engager des actions concrètes qui contribuent à lutter contre l’illettrisme au sein de la population
  • Permettre à tous, dès le plus jeune âge, de découvrir des pratiques culturelles et artistiques en lien avec la littérature et le théâtre
  • Donner le goût aux élèves de la lecture, de l’écriture et de l’expression scénique
  • Éveiller la curiosité des publics et développer leur imaginaire

Les activités proposées dans le cadre du dispositif

« Lecture, Écriture et Théâtre pour tous » a mis en place plusieurs ateliers et activités à destination des scolaires et des publics concernés par le dispositif.

Lecture pour tous, à la rencontre des auteurs

Chaque année, la Ville de Nice propose aux écoles Niçoises des rencontres avec des auteurs et autrices de renom. Dans le cadre de l’événement, elle met gratuitement à la disposition des classes les ouvrages des écrivains invités. Avec leur enseignant, les élèves découvrent le texte et préparent la rencontre. Des questions sont posées à l’auteur sur son métier et sa vie. Les élèves peuvent également demander des conseils de lecture et d’écriture à l’intervenant.

Parmi les autrices et auteurs déjà invités

Michel Piquemal, Franz-Olivier Giesbert, Hubert Ben Kemoun, Daniel Picouly, René Fregni, Didier Van Cauwelaert, Marie Desplechin, Jo Witek, Jean-Christophe Tixier, Alain Vircondelet, Arthur Ténor, Flore Vesco, Chrysostome Gourio, Gary Ghislain, Ella Balaert, Susie Morgenstern, Manon Fargetton, Anne Gaëlle Balpe, Thomas Lavachery, Florence Hinckel, René Fregni, Florence Hinckel, Franz-Olivier Giesbert, Gary Ghislain, Jean Christophe Tixier, Marion Brunet, Guillaume Nail, Estelle Faye, Séverine Vidal, Marie Pavlenko, Thomas Scotto, Thibault Bérard…

Théâtre pour tous, à la rencontre des comédiennes/comédiens

Depuis 2016, le dispositif est complété par « Théâtre par tous ». Cet événement permet aux participants d’échanger autour de l’art et de la pratique théâtrale avec des artistes, comédiens et dramaturges renommés.

Parmi les comédiennes/comédiens déjà invités

Michel Boujenah, Lorànt Deutsch, François-Xavier Demaison, Zabou Breitman, Christophe Alévêque, François Berléand, Gérard Jugnot, Patrick Timsit, Patrick Chesnais, Mathilda May, François Morel, Michèle Laroque, Max Boublil, Bernard Campan, Samuel Le Bihan, Sami Bouajila, Stéphane de Groodt, Michèle Laroque, Alex Vizorec, Guillaume Gallienne, Dany Boon…

Écriture pour tous, des ateliers d’écriture pour éveiller et enrichir la créativité

Des ateliers d’écriture sont également proposés dans le cadre du dispositif. « Écriture pour Tous » fait intervenir des auteurs spécialisés dans l’animation d’ateliers de création littéraire. Tous les textes sont édités par la Ville de Nice dans un recueil et remis à chaque élève participant.

Découvrez le nouveau programme « Lettres en Liberté » recensant les événements et les rencontres organisés dans le cadre des dispositifs Lecture, Ecriture et Théâtre pour tous.

Concours jeunesse de la nouvelle : encourager les jeunes talents

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et du dispositif Lecture, Écriture et Théâtre pour Tous, un concours littéraire est organisé chaque année » : le « Concours Jeunesse de la Nouvelle ». Tous les élèves (de la primaire au lycée) ayant rencontré un écrivain dans leur établissement scolaire sont encouragés à y participer. Le texte rédigé doit traiter d’une thématique en lien avec la Ville de Nice.

Découvrir en détail le Concours Jeunesse de la Nouvelle.

Le Prix littéraire Jeunesse de la Ville de Nice

Pour inciter les écoliers à devenir acteurs de leur éveil culturel, la Ville de Nice a créé un Prix littéraire Jeunesse décerné tous les ans – en partenariat avec les libraires indépendants de la commune (Jean Jaurès, Masséna, Les Parleuses, La Procure, Les journées suspendues).

Découvrir en détail le Prix littéraire Jeunesse de la Ville de Nice.