L’ensemble patrimonial Saint-François, un lieu chargé d’histoire
Durant le XIIIᵉ siècle, des communautés liées aux ordres mendiants s’implantent dans l’espace provençal. À Nice, les Franciscains s’installent dès 1250 dans le quartier actuel dit Saint-François. D’abord en bordure de la ville médiévale, situé sur la colline du Château, ce quartier va progressivement se développer autour de la communauté franciscaine jusqu’à devenir un pôle majeur de la ville.
Les Franciscains s’organisent autour d’une église et d’un couvent au cours du Moyen Âge puis de l’époque moderne.
À la fin du XVIᵉ siècle, le Palais communal, autre organe structurant de la ville, s’installe au contact de l’église Saint-François. Il abritera dans ses murs, de 1584 à 1868, la mairie et les services municipaux.
Évolution progressive des deux ensembles patrimoniaux
À la Révolution, le couvent est vendu et connaît des changements de destination tout comme l’église (caserne, habitat, puis hôtel, cinéma et glacières en interaction avec la Bourse du travail) qui ont profondément modifié l’aspect des bâtiments conventuels et de l’église. Le Palais communal, qui reste propriété municipale après le déménagement de la mairie en 1868, ne cesse, lui, d’être modifié pour enfin être confié par la Ville, à partir de 1892 et jusqu’aux années 2000, puis à la Bourse du travail-CGT. L’ensemble Saint-François est situé dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur englobant l’ensemble du Vieux-Nice.
Téléchargez le focus patrimoine « L’église et le couvent des Franciscains«
Les archéologues retrouvent l’ensemble Saint-François
En 2012, l’intervention du service d’archéologie a permis de mettre au jour les vestiges de la plus ancienne construction actuellement connue pour le Vieux-Nice et de documenter ces lieux parmi les plus importants de notre histoire.
L’opération archéologique a donné lieu à un véritable puzzle qu’il a fallu reconstituer morceau par morceau. D’une part parce qu’elle a été réalisée dans des volumes ultra-divisés et multiples hérités des XIXe et XXe siècles (cinéma, garage, boîte de nuit, bureaux…) et parfois encore en usage (locaux de la collecte). D’autre part, car le travail de l’archéologue pour remonter le temps est méthodique et minutieux.
Des sépultures confirment l’espace de cimetière au-devant de l’église, et ce dès la toute fin du XIIIe siècle. Une structure bâtie abritant un caveau collectif a été installée contre la façade (à l’ouest du portail). Cette construction pourrait correspondre à une chapelle mentionnée dans les textes du XVIe siècle. Enfin, un sol caladé a été mis au jour devant l’église et le cloître. Cette calade constituée de galets gris proposait, par la présence de bandes de galets blancs, un jeu de couleurs. Le mobilier céramique permet de dater son installation du tout début du XVIIIe siècle.
L’étude des sources écrites, et notamment des testaments, a permis d’identifier un certain nombre d’individus et de familles enterrés dans l’église des Franciscains.
Focus sur la Tour Saint-François et son panorama à 360 degrés
Indissociablement liée à l’histoire de l’Église et au couvent des Franciscains dont elle constituait originellement le clocher, la Tour Saint-François est devenue, après la Révolution, une tour-horloge communale. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1993, elle est désormais une tour-point de vue culminant à près de 50 mètres de hauteur, offrant un panorama exceptionnel sur la ville de Nice.
Vous souhaitez gravir les marches de la Tour Saint-François ? Découvrez toutes les informations pratiques !
(Re)Découvrir la Salle des Franciscains
Les Niçois peuvent désormais redécouvrir l’extraordinaire église des Franciscains dans tous ses volumes, en longueur comme en hauteur, avec ses magnifiques ouvertures, au cœur d’une place Saint-François réhabilitée, et avec pour vocation d’accueillir une salle de théâtre modulable d’une jauge de 240 à 304 places (selon la configuration d’aménagement des gradins) en remplacement de la salle Michel Simon du TNN (jauge 318 places). La capacité de cette salle peut être portée à 584 places debout en configuration concert (sans gradins).
Des aménagements, dont le TNN ne disposait pas sur son ancien site, ont été réalisés dans l’ex-hôtel de l’Aigle d’or (une école de théâtre pour enfants ; des espaces de répétition ; un foyer des artistes ; des logements pour artistes en résidence ; un foyer pour le grand public avec terrasse, comprenant un accueil/billetterie et un salon de thé-bar ; des bureaux fonctionnels et des espaces techniques).
Découvrez en détail la salle des Franciscains du Théâtre National de Nice.
Pour en savoir plus sur l’ensemble Saint-François
L’ensemble Saint-François de Nice. Quelle histoire pour les maçonneries ?
Durant ces cinq dernières années, l’ensemble Saint-François a fait l’objet d’une vaste étude archéologique qui s’est concentrée sur le bâti de l’église et du couvent. L’opération a mis au jour la plus grande église médiévale de Nice conservée actuellement. La présentation revient sur les travaux qui ont permis de découvrir cet ensemble exceptionnel. Accéder à la conférence
Visionnez les reconstitutions 3D du service d’archéologie Nice Côte d’azur.
Après plusieurs années de travaux et d’étude sur l’îlot Saint-François à Nice, les archéologues du service d’Archéologie Nice Côte d’Azur vous proposent une visite virtuelle du couvent depuis sa création au XIIIe siècle jusqu’à sa rénovation au XVIIe siècle ! Découvrez la modélisation 3D du couvent des Franciscains de Nice du XIIIᵉ au XVIIᵉ siècles.
Visionnez la modélisation 3D de Nice en 1610. Reconstitution virtuelle réalisée d’après le plan de Nice dit « Pastorelli », dessiné par le peintre Giovanni Ludovico Balduino.
Exposition « Saint-François, le temps retrouvé »
En 2020, la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice a proposé une exposition au cœur même de l’ancienne église des Franciscains, pour découvrir les nombreux aménagements et les changements de fonctions qui ont fait l’histoire de cet ensemble patrimonial, de son édification au XIIIᵉ siècle à nos jours. Découvrez l’exposition en vidéo.
L’histoire de la Tour Saint-François
Consulter la fiche patrimoine sur la construction de la Tour Saint-François.