Les sensibilisations pour détecter et orienter
Des temps de formation et de sensibilisation en présentiel sont organisés dans tous les quartiers de la Nice afin de permettre aux habitants de bien appréhender les enjeux des consommations à risque d’alcool, tabac et cannabis des jeunes. L’objectif est que chaque personne sensibilisée puisse être un relai d’information auprès des jeunes et soit en capacité de l’orienter vers les professionnels de notre territoire.
Pour plus d’informations, appelez le 04 89 98 11 41
Nos podcasts
Des sensibilisations en format de podcast ont été diffusés en complément du présentiel pour toucher les habitants moins disponibles et ainsi permettre une écoute sur un temps choisi, un temps décidé et voulu, afin de traiter en toute confidentialité, et en confiance, de ces sujets.
Une 1ère série « psy, sex & drugs » s’adresse aussi bien aux parents qu’aux adolescents. L’approche se veut volontairement concrète et locale à partir d’expériences réellement vécues ici à Nice. Il ne s’agira pas de théorie mais bel et bien de pratique : de faits réels retranscrits sans jugement, accompagnés de conseils non moralisateurs avec à chaque fois des orientations sur le territoire.
Diminution de l’accessibilité des produits licites aux mineurs
La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a notamment eu pour objectif de rendre plus protectrice la législation régissant la vente d’alcool aux mineurs, en renforçant sa clarté et sa lisibilité. Aussi l’article L. 3342-1 du Code de Santé Publique interdit la vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans, quel que soit le type de vente (à emporter ou à consommer sur place) et le type de boissons (troisième, quatrième ou cinquième groupe, tels que définis à l’article L. 3321-1).
Afin de rappeler cette interdiction, la police municipale et la police nationale vont régulièrement à la rencontre des débits de boisson et des superettes du Vieux Nice. À cette occasion des flyers leur sont remis avec des informations précisant l’impact sur la santé des mineurs de telles consommations. Cette interdiction a du sens, elle doit être respectée pour le bien être des mineurs.
Les « aller vers » pour réduire les risques et orienter
En soirée, certains jeudi, vendredi et samedi, des jeunes vont à la rencontre d’autres jeunes niçois afin de prévenir les risques en milieu festif. Il s’agit d’étudiants ‘relais santé’ qui déambulent dans le vieux Nice, sur la Promenade des anglais, et sur la plage. Sur la base de discussions libres, individuelles ou de groupe, des conseils, des astuces et parfois même des orientations sont réalisées.
Ce dispositif dénommé « les Ratapignatas sont de sortie » est porté par Prévention Plurielle, et est financée par la ville de Nice.
Les plages sans tabac
Lutter contre le tabagisme est un véritable enjeu de santé publique. Aujourd’hui c’est encore plus d’1 million de personnes qui sont exposées au tabagisme passif.
C’est pourquoi la Ville de Nice a été, en 2012, la 1ère ville à créer une plage sans tabac en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Depuis, la municipalité a souhaité étendre cette interdiction à l’ensemble des plages publiques niçoises, qui sont devenues des espaces sans tabac labélisées par la Ligue contre le cancer.
Il faut savoir que la généralisation des espaces publics est une mesure de dénormalisation du tabac efficace prônée par l’OMS, car elle restreint les occasions de fumer et réduit le tabagisme passif. Le tabac a de graves conséquences sur la santé notamment en augmentant le risque de maladies cardiaques, de cancers, de maladies pulmonaires et problèmes respiratoires ; et est responsable de 75 000 décès, dont 46 000 par cancer, chaque année en France. Cette interdiction de fumer intègre une forte composante environnementale, largement méconnue en France. Chaque année, l’industrie du tabac est responsable de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terre, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2. Les produits du tabac représentent un volume significatif parmi les tonnes de déchets produits chaque année, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui altèrent notre environnement. Les filtres à cigarettes contiennent des microplastiques et constituent le deuxième type de pollution par les plastiques le plus élevé au monde. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent les océans, les fleuves, les trottoirs, les parcs, les sols et les plages chaque année. Et environ 150 millions de mégots sont jetés au sol sur la commune de Nice chaque année.
Ainsi, du 1 er juin au 31 octobre, il est strictement interdit de fumer sur ces plages sous peine de contravention.
Un accompagnement pour arrêter de fumer
Le tabagisme est une épidémie mondiale qui entraîne près de 6 millions de décès chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs exposés à la fumée. Le tabagisme constitue la deuxième cause de décès au niveau mondial.
La fumée du tabac contient plus de 7 000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 70 sont cancérigènes.
Le Mois Sans Tabac
Face à ce constat, la Ville de Nice, à l’instar du mois d’Octobre Rose, lance une programmation hebdomadaire d’éducation à la santé pour le mois de novembre Mois Sans Tabac afin d’aider les Niçois à arrêter de fumer et ainsi les aider à devenir acteurs de leur santé.
Des actions spécifiques sont mises en place sur inscription.
Arrêter de fumer peut être un défi mais il existe des moyens efficaces pour vous aider dans votre démarche de sevrage tabagique.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
Pas d’écrans avant 3 ans !
Lancement d’une grande campagne de communication pour alerter clairement sur l’impact négatif des écrans sur les tout-petits.
Des actions de sensibilisation à travers des conférences, des ateliers, des groupes de paroles sont organisés pour mobiliser les niçois sur l’importance d’un usage raisonné des écrans.
Doter les niçois de repères et d’outils simples pour mieux maîtriser leurs pratiques numériques, informer les professionnels sur les ressources fiables pour les accompagner constituent autant de priorités de l’action publique.
Visualiser la campagne de communication | pdf 5 Mo
La réduction des dommages liés aux consommations de drogues
Afin de limiter la présence de seringues souillées sur le domaine public, la ville de Nice a mis en place un partenariat avec des associations pour procéder au ramassage des seringues jetées sur la voie publique et pour accompagner les usagers de drogues à utiliser les distributeurs-collecteurs de seringues, ou encore à se rendre dans les locaux d’associations spécialisées.
Ressources
-
Jeunes & Alcool que dit la loi ?
Consulter le flyer Jeunes & Alcool que dit la loi ? | pdf - 2 Mo
-
Campagne de sensibilisation : Pas d’écrans avant 3 ans !
Télécharger les affiches "Pas d’écrans avant 3 ans !" | pdf - 5 Mo