Puéricultrices / Puériculteurs
Une/un puéricultrice/puériculteur est une/un infirmière/infirmier spécialiste de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. Elle/il veille à la santé, à la sécurité, au bien être et au bon développement des enfants. Elle/il favorise l’intégration des enfants handicapés ou souffrant d’une maladie chronique. Elle/il est également responsable de l’organisation, du fonctionnement d’un établissement ou d’un service et de l’encadrement des équipes. Par ailleurs, elle/il peut se voir confier la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant.
À savoir : ce métier est une spécialisation accessible aux infirmières / infirmiers et aux sages-femmes dès la dernière année de leurs études (sous réserve d’obtenir le DE d’infirmier ou de sage-femme).
La fiche métier
- Niveau : baccalauréat exigé
- Âge : avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
- Durée de la formation : infirmière 3 ans + spécialisation 1 an
- Age minimum requis : 18 ans
- Milieu professionnel : hôpital, pouponnière, maternité, établissements sociaux et médico-sociaux, structure d’accueil du jeune enfant
- Bac+4 – Diplôme d’État de puériculture
- Liens utiles :
Educatrices / Educateurs de jeunes enfants
Spécialiste de la Petite Enfance, cet/cette éducatrice/éducateur a pour rôle de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes enfants (0 – 7 ans) en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Elle/il participe à l’encadrement des équipes. Par ailleurs, l’éducatrice/l’éducateur de jeunes enfants peut se voir confier la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant de moins de 40 places.
La fiche métier
- Niveau : l’accès à la sélection d’entrée en formation EJE est possible pour les détenteurs :
- du baccalauréat ou diplôme équivalent
- d’un diplôme du secteur paramédical
- d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, du CAP Petite Enfance,
- baccalauréat
- Durée de la formation : 3 ans par la voie initiale ou par la voie de l’apprentissage
- Age minimum requis : 18 ans par la voie initiale, 18-25ans par la voie de l’apprentissage
- Milieu professionnel : hôpital, pouponnière, centre maternel, foyer de l’enfance, établissements sociaux et médico-sociaux, structure d’accueil du jeune enfant, ludothèque, assistance éducative, loisir, culture, animation et tout secteur accueillant potentiellement de jeunes enfants.
- Liens utiles :
Auxiliaires de puériculture
L’auxiliaire de puériculture accompagne au quotidien les enfants dans leur développement physique, moteur et psycho affectif en favorisant un accueil individualisé et en garantissant les soins d’hygiène et de confort.
La fiche métier
- Niveau : CAP ou équivalent
- Durée de la formation : 10 mois en continu ou 2 ans par la voie de l’apprentissage
- Age minimum requis : 17 ans en continu et 18-25 ans par la voie de l’apprentissage
- Milieu professionnel : hôpital, pouponnière, maternité, établissements sociaux et médico-sociaux, structure d’accueil du jeune enfant ludothèque.
Les titulaires d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Les titulaires d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance contribuent à l’accompagnement quotidien des enfants dans leur développement physique, moteur et psycho affectif. Ils participent également aux soins d’hygiène et de confort et assurent l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.
La fiche métier
- Niveau : 3ème
- Durée de la formation : 10 mois en continu ou 2 ans par la voie de l’apprentissage
- Age minimum requis : 17 ans
- Milieu professionnel : structure d’accueil du jeune enfant, école maternelle, accueil périscolaire, centre de loisirs, centre de vacances, au domicile des parents ou pouponnières
Assistantes Maternelles agréées / Assistants Maternels agréés
Les personnes qui souhaitent accueillir des enfants à leur domicile doivent faire une demande d’agrément auprès du centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) de leur secteur d’habitation.
Une fois agréé(e)s, ce sont des professionnelles/professionnels de la Petite Enfance pouvant accueillir à leur domicile jusqu’à quatre enfants. Elles/ils peuvent être soit salarié(e)s d’un Service d’Accueil Familial géré par une collectivité territoriale, soit salarié(e)s des parents qui les emploient directement.
La fiche métier
- Niveau : ouvert à tous, expérience professionnelle auprès des jeunes enfants souhaitée.
- Conditions :
- Participation obligatoire à une réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle.
- Dépôt d’un dossier de demande d’agrément au Département des Alpes Maritimes
- Formation obligatoire de 120h après obtention de l’agrément du Département des Alpes Maritimes
- Conditions :
- Age minimum requis : 18 ans
- Milieu professionnel : à son domicile
- Liens utiles :
Pour plus d’information, contacter le centre PMI ou le Relais Petite Enfance le plus proche de votre domicile