L’Allianz Riviera ouvre ses portes le 22 septembre 2013. Il a été créé à l’initiative de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui a souhaité doter le territoire d’un équipement structurant et multifonctionnel digne de la 5ème ville de France, mais aussi offrir à l’OGC NICE le stade que le club méritait.
Conçu par Wilmotte & Associés S.A. et construit par VINCI, il a entièrement été pensé dans les normes du Grenelle de l’Environnement et devient ainsi un des tous premiers Eco-Stadium du monde.
Le stade de l’OGC Nice
L’OGC Nice devient en septembre 2013 le club résident de l’Allianz Riviera.
Des événements sportifs internationaux
L’Allianz Riviera est régulièrement le théâtre de grandes rencontres sportives. Il a notamment accueilli le Championnat d’Europe de Football (UEFA Euro 2016™), la Coupe du Monde Féminine de la FIFA (France 2019™), le départ de la 3e étape du tour de France 2020, La Coupe du Monde de Rugby 2023, les Jeux Olympiques Paris 2024 et de nombreux matchs internationaux des sélections nationales et des clubs de football et de rugby. Le stade abrite par ailleurs le Musée National du Sport, riche d’une des plus grandes collections d’objets et documents sportifs.
Des spectacles d’exception
L’Allianz Riviera sert également de salle de spectacles pour les plus grands artistes internationaux. Son enceinte a eu le privilège d’accueillir la tournée exceptionnelle de Céline Dion en 2017 et d’organiser les shows des stars planétaires Jay-Z, Beyonce, The Weeknd, Travis Scott et Mylène Farmer. Grâce à sa structure modulable, le stade organise également des concerts dans un cadre plus intimiste.
Des événements professionnels
Possédant 10 000m² d’espaces réceptifs, l’Allianz Riviera est un lieu privilégié pour l’organisation de salons professionnels, séminaires, conventions et journées Teambuilding. Le stade compte par ailleurs un centre de coworking HQ ouvert aux entrepreneurs.
Une construction éco-responsable en faveur du développement durable
Le stade est situé au cœur de l’EPA Nice EcoVallée. Modèle d’écoconstruction, il respecte des normes d’excellence en matière de développement durable – il possède notamment une toiture photovoltaïque de conception européenne permettant une consommation d’énergie parfaitement maîtrisée. En 2018, la structure réaffirme ses ambitions environnementales en signant la charte écoresponsable des équipements sportifs initiée par le ministère des Sports et la WWF.