Bibliothèque du chevalier Victor de Cessole

Installée dans le Musée Masséna, la Bibliothèque du chevalier Victor de Cessole possède la plus importante collection de Nice de livres et d’ouvrages dédiés à l’histoire régionale.

Informations pratiques

Adresse

65 rue de France
06000 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Conditions d’accès

Consultation sur place sur rendez-vous.
Prise de rendez-vous et réservation de documents par téléphone ou par e-mail.

Pas de prêt de documents.

Présentation

La Bibliothèque du chevalier Victor de Cessole fait partie des établissements patrimoniaux et régionaux de première importance pour le sud-est de la France. Donnée par le chevalier Victor de Cessole, elle est installée depuis 1937 dans le musée Masséna, une splendide villa idéalement située sur la Promenade des Anglais.

Les Spitalieri de Cessole, une vieille famille niçoise et provençale, ont constitué cette bibliothèque sur trois générations. Avec Hilarion (1776-1845), président du Sénat de Nice, ont primé les livres de droit et d’archéologie, puis avec Henry, les éditions rares et bibliophiliques, enfin avec Victor (1859-1941), le régionalisme et la montagne.

D’abord reflet du passé intellectuel d’une famille, la bibliothèque de Cessole est aujourd’hui avant tout une bibliothèque d’histoire locale. Elle préserve ce qui fait le particularisme de la région et notamment sa langue.

Cependant, l’aire géographique concernée par les acquisitions du donateur est plus large puisqu’elle s’étend de la Provence à la Savoie, au Piémont et à la Ligurie. Rappelons qu’au cours de l’histoire, les appartenances du pays niçois furent multiples : provençales d’abord, puis liées au duché de Savoie (1388-1792), à la France (1792-1814), au royaume de Sardaigne (1814-1860) et de nouveau à la France depuis l’annexion de 1860.

Quelques chiffres

  • 16 000 livres,
  • 14 000 brochures,
  • 500 manuscrits,
  • 2000 cartes et plans,
  • 4000 estampes,
  • 175 titres de presse,
  • 1 0000 plaques de verre,
  • 20 000 tirages photographiques,
  • 1 0000 cartes postales,
  • 50 m. linéaires d’archives privées.

Si Victor de Cessole a voulu que sa précieuse collection rejoigne la villa Masséna, c’est parce qu’elle est venue compléter les très riches fonds de son musée d’art et d’histoire ouvert au public depuis 1921. Ses documents iconographiques – estampes, cartes et plans, photographies – sont remarquables et souvent uniques. C’est aussi le chevalier de Cessole qui a fait connaître les massifs de l’Argentera et des Alpes maritimes en tant que président local du Club alpin français et qui a lancé la mode des sports d’hiver sur la Côte d’Azur. Entre 1896 et 1927, Cessole a réalisé près de 10 000 photographies accompagnant les notes prises lors de ses courses en montagne. Ainsi, non seulement il a promu la montagne auprès des sportifs amateurs de nature comme Jean Gilletta, mais il a aussi créé les archives de ces activités nouvelles.

Les fonds de la bibliothèque de Cessole comptent 16 000 livres, 14 000 brochures, 500 manuscrits, 2000 cartes et plans, 4000 estampes, 175 titres de presse, 10 000 plaques de verre, 20 000 tirages photographiques, 1 0000 cartes postales, 50 m. linéaires d’archives privées. Elle continue à recevoir des dons et à faire des achats.

Ses fonds qui concernent principalement le XIXe siècle complètent ceux des Archives Nice Côte d’Azur et de la bibliothèque patrimoniale Romain-Gary plus orientés sur le XXe siècle. Ils sont régulièrement utilisés pour les expositions niçoises liées à l’histoire, aux beaux-arts, à l’urbanisme…, en particulier ses collections iconographiques. L’inscription de Nice « la ville de villégiature d’hiver de Riviera »  à l’Unesco, celle de Nice Ville d’art et d’histoire, les biennales organisées par le ministre J.-J. Aillagon, l’exposition de 2017-2018 sur le photographe Jean Gilletta et ses prolongations dans les cités de la Métropole ont permis d’en voir les richesses.

Outre ses fonds photographiques majeurs, la bibliothèque de Cessole conserve des documents rares et précieux : le manuscrit Borriglione où figurent les premières représentations de Nice, l’armorial de Jean-Baptiste d’Audiffred, le seul cahier de Marie Bashkirtseff qui n’a pas été versé à la Bibliothèque nationale de France ou l’exemplaire de La Côte d’Azur de Stephen Liégeard relié aux armes de l’impératrice Eugénie. Sa collection d’atlas comprend des éditions d’Abraham Ortelius, de Mercator, Breughel, Tassin, etc. Des exemplaires uniques de la presse locale en nissart, d’ouvrages imprimés à Nice et qui n’ont pas été soumis au dépôt légal de la France avant 1860 figurent dans les collections. Les archives privées sont très variées, elles concernent les vieilles familles niçoises, des artistes comme les Mossa père et fils, le carnaval niçois, le cercle de L’Artistique, etc.

Les ouvrages sont référencés sur le site du réseau des bibliothèques et la presse sur le site www.sudoc.abes.fr. Les cartes, photographies et archives sont indexées, numérisées et mises sur le portail documentaire du site des archives Nice Côte d’Azur.

Chercher dans le catalogue BMVR de la bibliothèque de Cessole

Le saviez-vous ?

La bibliothèque de Cessole est le centre de documentation du musée Masséna. Elle fait également partie du réseau des bibliothèques spécialisées associées à la Bibliothèque municipale de Nice.

Agenda

Chargement...

Lieux associés

Ressources