La bibliothèque Romain Gary conserve les collections patrimoniales de la BMVR de Nice, et un fonds de conservation moderne dédié aux études supérieures.
La consultation des documents rares et précieux a lieu dans un espace réservé.
Des ordinateurs sont disponibles en consultation informatique libre. Le Wifi est également accessible aux lecteurs inscrits.
Fonds patrimoniaux – plus de 1 000 manuscrits médiévaux et contemporains, 300 incunables, 22 000 livres anciens du XVIe au XVIIIe siècle, 7 3000 ouvrages du XIXe siècle.
Fonds régional – partant d’une collection d’ouvrages imprimés à Nice depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, il couvre tous les territoires liés au Comté de Nice, pour représenter le plus largement possible tous ses aspects historiques et culturels.
Fonds graphique et de bibliophilie – plus de 25 000 documents, tous supports confondus: photographies, cartes postales, affiches, images publicitaires, dessins, estampes, sculptures, livres d’artistes …
Fonds d’écrivains – officialisé par des actes de donation à la Ville, la bibliothèque conserve les manuscrits et documents donnés par Michel Butor (depuis 1974), par Suzanne Nucéra concernant son époux Louis Nucéra (en 2012) et par le poète Jean-Marie Barnaud (en 2014).
Fonds de Conservation Jeunesse – 16 000 ouvrages anciens ou contemporains. Dans le cadre de la convention pour la conservation partagée des ouvrages de littérature jeunesse en région PACA, la bibliothèque conserve les éditions Ipomée, Maeght, Mijade, Ricochet, l’Atelier du poisson soluble ainsi que les ouvrages portant sur les thématiques Musique, Italie et Comté de Nice.
Fonds de musique imprimée – en accroissement régulier, ce fonds compte déjà 9 000 partitions.
Fonds contemporain : plus de 215 000 références de niveau universitaire, la grande majorité empruntables.
Divers fonds spécialisés : sur l’Italie, la Corse, la musique, le voyage, le tourisme balnéaire, qui offrent encore plus d’informations aux chercheurs.