Établissement dédié à l’enseignement de la danse, de la musique et de l’art dramatique, le Conservatoire de Nice – au cœur de la cinquième ville de France – soutient les parcours des artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Son influence s’étend bien au-delà des frontières locales, tant au niveau national qu’international.
Le Conservatoire de Nice s’inscrit dans une double mission : la formation de la jeunesse et la présentation au public niçois d’une programmation de spectacles de qualité dans son auditorium.
Remarquable aussi bien par la qualité de ses 140 enseignants, que par celle des 1800 élèves formés en son sein chaque année, dont certains poursuivent des carrières nationales et internationales dans les domaines de la Musique, de la Danse et du Théâtre, le conservatoire est un établissement majeur dans le domaine pédagogique. Cette mission a d’ailleurs été reconnue en 2009 par sa labellisation de « Conservatoire à Rayonnement Régional ».
Parmi les plus connus des enseignants ou des élèves on trouve ainsi l’accordéoniste Richard Galliano, le chef Lionel Bringuier, les pianistes Gabriel Tacchino et Philippe Bianconi, le violoniste Jean-Jacques Kantorow, la harpiste soliste du Philharmonique de Berlin Marie-Pierre Langlamet, les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris Claire-Marie Osta et Charles Jude, etc.
Le conservatoire est aussi un établissement auquel les Niçoises et les Niçois sont attachés. Depuis sa création, il est perpétuellement allé à la rencontre de ses publics, à travers plus de 10 formations, Ensembles et Chœurs et une médiation ouverte au plus grand nombre, ou encore en participant du « vivre ensemble ». Plus de 200 manifestations sont programmées chaque année, qui totalisent 27 000 spectateurs et 5000 scolaires fidélisant ainsi un large public.