Institut d’Education Sensorielle Clément Ader

Le Centre d’Éducation Sensorielle et d’Insertion Professionnelle Clément Ader a pour vocation de conduire des actions spécifiques adaptées au cas de chacun, en vue de son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Informations pratiques

Adresse

2 boulevard des deux corniches
06300 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Présentation

Créé par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes Maritimes, le Centre d’Éducation Sensorielle et d’Insertion Professionnelle Clément Ader propose également des prestations paramédicales, pédagogiques et éducatives, des activités sportives adaptées ainsi que des enseignements pré-professionnels et professionnels avec comme support:

  • Des ateliers de sensibilisation aux métiers de la restauration, de la mécanique, de la menuiserie, de l’espace vert, de la ferronnerie et des métiers du bâtiment.
  • Des périodes de stage en entreprise avec suivi réalisé par des éducateurs techniques.
  • Des apprentissages professionnels (ateliers professionnels, BEP des métiers du secrétariat)

Pour les jeunes, l’objectif est l’insertion socioprofessionnelle. Pour les jeunes dont l’insertion par le travail semble impossible, des centres d’accueil de jour peuvent poursuivre une action éducative auprès de ces jeunes.

Alimentation 

Les repas du midi sont à la charge de l’établissement. Pour les jeunes qui, pour des raisons médicales, doivent suivre un régime, il est possible d’adapter les repas après avoir reçu un certificat médical .

Les prestations médicales 

L’établissement s’engage à un suivi médical des jeunes en relation avec leur handicap sensoriel :

  • Un médecin ORL, ophtalmologiste est présent une fois par semaine.
  • Un médecin pédopsychiatre est présent tous les après-midi de la semaine (sauf le mercredi).
  • Une fois par an, un médecin généraliste consulte tous les jeunes pour une visite médicale obligatoire.