Le jardin botanique de la ville de Nice vous propose un voyage scientifique, pédagogique, écologique et culturel, à la découverte des splendeurs de la flore des cinq continents.
Un voyage au cœur de la méditerranée
Il permet aux visiteurs de se familiariser avec le monde végétal et possède une mission de conservation de la biodiversité et de transmission du patrimoine naturel.
Véritable musée à ciel ouvert, ce jardin unique en son genre vous présente un large éventail de végétaux, décliné en 40 zones, reconstituant des milieux naturels. Lieu de promenade et de découverte, ce parc municipal créé en 1983 présente plus de 3 000 espèces végétales sur 3,5 hectares.
Il offre également une vue remarquable sur l’embouchure du Var et sur la Baie des Anges. Venez découvrir ce site exceptionnel dont l’originalité vous incite à voyager à travers la reconstitution de paysages méditerranéens.
Ses actions
- Acclimatation des végétaux : Banque de données de végétaux méditerranéens, enrichissement du patrimoine végétal, étiquetage
- Conservation des végétaux vivants, collection classique de végétaux méditerranéens, herbiers, dont de nombreuses espèces en voie de disparition.
- Echanges Internationaux de graines provenant du Jardin Botanique, de collecte lors de missions, d’autres jardins botaniques du monde, création d’un INDEX Seminum ( catalogue de graines) permettant des échanges de graines avec 370 instituts dans 75 pays, de revues et périodiques.
- Publications : Revue scientifique « Biocosme mésogéen » en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. Brochure Jardin Botanique de la Ville de Nice / Agaves / Sauges.
- Pédagogie : Grand public & scolaires. Collaboration avec l’Université Nice Sophia Antipolis.