Port de chaussures plates obligatoire.
La configuration du site ne permet pas l’accès aux enfants de moins de 7 ans.
Annulation possible en cas d’intempéries ou pour des raisons de sécurité.
Historique
Vestiges d’une cité fortifiée
Ce sont les fouilles archéologiques de la première ligne du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur, en 2006, qui ont permis de dégager des vestiges très bien conservés, autour d’une des entrées principales de la cité, la porte Pairolière, et de mettre en lumière de façon exceptionnelle l’histoire de Nice depuis le Moyen Âge en tant que place-forte du comté de Provence puis du duché de Savoie.
Élément central dans la défense du comté de Nice, ces fortifications disparaîtront sur l’ordre de Louis XIV, en 1706, pour trois siècles d’oubli.
La fouille
Réalisés par l’Inrap et le Service de l’archéologie de Nice Côte d’Azur, elle a été effectuée en deux temps, d’abord à l’air libre puis, après la pose des poutres supportant la voie du tramway, sous une dalle fermée.
En 8 mois de fouille, l’ensemble des vestiges a été entièrement dégagé. La construction d’une paroi de béton autour du site a permis la préservation du site.
En 2012, au regard de son intérêt historique et patrimonial, la Crypte de Nice a été classée au titre des Monuments Historiques.
En savoir plus en vidéo à propos de la crypte archéologique
- Retour sur une fouille archéologique hors norme dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du tramway – vidéo YouTube de 4m45 du 27 oct. 2022
- Plongez au cœur de l’histoire de Nice avec le Directeur du service archéologie de la ville, Marc Bouiron et l’élu en charge du patrimoine historique, Jean-Marc Giaume – vidéo YouTube de 20m10 du 12 oct. 2012