Une ascension de 288 marches qui vous offre, après l’effort, un magnifique panorama sur Nice la belle.
Billetterie sur place par CB uniquement. Groupe de 10 personnes maximum.
Chaussures plates conseillées.
La configuration du site ne permet pas l’accès aux enfants de moins de 7 ans.
Déconseillée aux personnes sujettes au vertige, claustrophobes, cardiaques et femmes enceintes.
En cas d’intempéries (pluie, vent), le site sera fermé pour cause de sécurité.
Historique
Indissociablement liée à l’histoire de l’Église et au couvent des franciscains dont elle constituait originellement le clocher, la Tour Saint-François est devenue, après la Révolution, une tour-horloge communale. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993, elle est désormais une tour-point de vue culminant à 50 mètres de hauteur, offrant un panorama exceptionnel sur la Ville de Nice.
La Tour-Point de vue
Au XXe siècle, la tour est restaurée à plusieurs reprises mais ce n’est qu’en 2017 qu’un projet de réhabilitation intérieure et d’aménagement voit le jour, afin que le public puisse y accéder et découvrir à son sommet un panorama de la ville à 360 degrés.
En 2019, la Direction Régionale des Affaires Culturelles valide la mise en place d’un escalier intérieur hélicoïdal. Cet élément contemporain a été conçu en métal pour marquer sa différence avec l’ouvrage d’origine, dont la partie basse a été conservée. Lors des travaux d’aménagement, une calade potentiellement contemporaine de la construction de la première tour (1723) a été mise à jour. Cette découverte et bien d’autres observations associées à l’histoire de cette tour témoignent des transformations d’usages que subissent habituellement les bâtiments au cours des siècles.
Le saviez-vous : au sommet de la tour, venez repérer le patrimoine culturel et naturel du panorama grâce à quatre nouvelles tables d’orientation illustrées de dessins de l’artiste niçois Sylvie T.