Aujourd’hui, en France, les aidants sont près de 11 millions à venir en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’un de leurs proches. Environ 50 000 personnes seraient aidants à Nice aujourd’hui.
L’adresse des aidants
L’adresse des aidants est un service géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de la Ville de Nice avec le soutien financier d’AG2R la Mondiale. Il est dédié au soutien et à l’accompagnement des aidants qui prennent soin d’un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Être un aidant peut être une tâche exigeante, émotionnellement éprouvante et souvent méconnue. C’est pourquoi la ville de Nice a créé et confié ce lieu d’écoute, d’échange et de solidarité à son C.C.A.S pour aider les aidants à traverser cette épreuve difficile.
« L’adresse des aidants » a pour mission d’offrir, à ceux qui le souhaitent, un espace où il est possible de se ressourcer, de trouver un soutien moral et aussi bénéficier de conseils pratiques. Un lieu convivial ouvert à tous les aidants niçois afin de les accueillir, les informer, les écouter et les orienter sur les dispositifs existants proposés par la Ville de Nice, les associations et les institutions partenaires.
À L’adresse des aidants, une équipe de professionnels est prête à répondre à vos interrogations, à vous guider dans vos démarches administratives et à vous mettre en relation avec les services spécialisés dont vous pourriez avoir besoin.
Afin de rompre l’isolement, d’avoir un temps de répit, d’échange, il est également possible de participer à des activités de détente et de bien-être animées par une art-thérapeute.
Un portail d’information
Un site web dédié vient compléter cette adresse. Le portail d’information recense les actions, informations clés et dispositifs d’aide proposés par les associations et partenaires. Que vous souhaitiez échanger, vous informer ou vous faire épauler, vous trouverez des solutions adaptées à vos besoins.
Rendez-vous sur aidants.nice.fr pour plus d’informations.