La collection, riche de plus de 1 300 œuvres de 300 artistes propose un dialogue inédit entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’art d’assemblage et du Pop Art. Le musée déploie également des œuvres clé de l’art minimal ou de l’arte povera. Deux figures majeures de l’art du XXe siècle constituent le cœur des collections : Yves Klein, avec une salle permanente unique au monde, rendue possible grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle qui représente l’une des plus importantes collections de l’artiste en Europe suite à sa donation en 2001.
Le musée propose une programmation régulière d’expositions de niveau international sur le 1er plateau du MAMAC et dans sa galerie contemporaine, alternant expositions thématiques et monographies de personnalités majeures de l’art des soixante dernières années.
Le projet de rénovation
Le MAMAC a fermé ses portes début 2024 pour un projet de rénovation de quatre ans. L’un des fers de lance de la période 2024-28 est de faire vivre la collection et de la garder visible. Les expositions itinérantes et les prêts permettent de faire découvrir la collection d’un des musées phare de la ville de Nice. Ces travaux de rénovation représentent l’occasion pour le MAMAC d’expérimenter un nouveau dispositif de médiations itinérantes et innovantes, de partager du contenu exclusif en ligne et de cocréer, avec ses partenaires, de nouvelles expériences muséales hors les murs.
MAMAC près de chez vous
Exposition Ugo Schiavi. La Zone de Minuit
Exposition coproduite par le MAMAC, le 109 : pôle de cultures contemporaines et La Station, en lien avec l’année de la mer Nice 2025 et la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC).
Grande Halle, le 109 : pôle de cultures contemporaines
du Mercredi au Samedi de 11h à 18h, Entrée libre