La richesse historique de ce parc rivalise avec ses attraits paysagers qui offrent de magnifiques panoramas ainsi que d’agréables promenades.
Idéalement placée au bord de mer, entre le port et la vieille ville, la colline du Château offre un jardin arboré de 19,3 hectares. Il fait partie des parcs préférés des Niçois et des touristes. Ses allées ombragées et ses multiples points de vue permettent de découvrir d’exceptionnels panoramas sur la baie des Anges, la cité, les collines et les Préalpes. Depuis son belvédère, dominant Nice de 92 mètres de haut, on comprend l’extension urbaine de la ville.
Mais du château lui-même qui a occupé le plateau de cette colline pendant un millénaire, il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Et c’est pourtant en ce lieu que fut fondée Nice.
La Colline du Château retrouve un château… en bois !
Réaménagement de l’aire de jeux pour enfants
Dans le cadre des travaux de requalification de la Colline du Château et de la politique d’accessibilité de ses espaces publics, la Ville de Nice a réalisé des travaux de réaménagement de l’aire de jeux.
Afin de donner la même possibilité de jouer à tous les petits Niçois et visiteurs, l’aire de jeux de la colline du Château, qui s’étend sur 1.600m², est entièrement réaménagée avec l’intégration de nouveaux agrès contenant des jeux inclusifs et la plantation de végétaux: ajout de 3 sujets et intégration de 300m² d’arbustes.
Un « vrai » château entièrement fabriqué en bois trône désormais sur la colline du même nom. Une tour supplémentaire vient également compléter l’offre de jeux pour les enfants à mobilité réduite.
Les autres jeux, encore en bon état, pour les 2-5 ans ont été conservés et repositionnés. Le revêtement au sol a été entièrement changé pour laisser la place à un gazon synthétique permettant d’augmenter la surface perméable, de s’adapter à l’utilisation intensive du site et de correspondre aux normes dédiées aux aires de jeux. La sécurisation de l’aire de jeux pour les plus petits est également assurée par une clôture périphérique.