Le Prieuré du Vieux-Logis vous invite à un voyage dans le temps et vous présente des collections d’art religieux médiéval et un ensemble d’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre, épris d’art ancien. Les collections vont du XIVe au XVIIe siècle.
En effet, après avoir connu plusieurs agrandissements, ce moulin arrêta définitivement de tourner au XIXe siècle pour devenir une ferme dont le Révérend Père Lemerre fit l’acquisition pour la transformer en prieuré. Il fit ajouter un porche, un escalier, un clocheton, le fit peindre en ocre rouge et le rebaptisa Vieux Logis. Il s’y installa en 1922. Il y créa dans la plus grande fidélité, un intérieur du XVe siècle, propre à recevoir et mettre en valeur ses collections de meubles et d’objets d’art de la fin du Moyen Age. Le musée sera inauguré sous cette forme en juin 1939.
Vous pouvez y visiter treize salles dont au rez-de-chaussée, une salle à manger décorée d’étains anciens et de coqs de clochers, une salle gothique, une chambre avec mobilier renaissance, et une cuisine agencée de splendides meubles de différentes époques et d’ustensiles. Au mur sont placées quelques peintures religieuses glanées par le Père Lemerre au hasard de ses déplacements.
A l’étage se trouvent la chapelle, l’oratoire, la sacristie et une chambre. Nous avons là non seulement des objets d’art mais aussi des objets d’usage courant faisant de ce musée une évocation vivante du passé.
Paul Valéry déclara en sortant du Vieux Logis : « Je viens d’avoir une véritable jouissance d’art… mais ce que j’admire le plus, c’est le long et patient effort, l’amour et le goût qu’il a fallu à un homme aux ressources modestes, pour arriver à constituer et à présenter comme il l’a fait un ensemble dont il a été à lui seul, le constructeur, le collecteur et, si j’ose dire, le metteur en scène. »
Le vieux jardin niçois très agréable agrémente la visite de cette demeure.
Parmi les objets les plus emblématiques de ce musée est une splendide Pietà flamande du XVe siècle.