Nice : une politique offensive pour les droits des femmes
Les efforts coordonnés de la Ville de Nice, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et de la Métropole Nice Côte d’Azur, portent leurs fruits. Cela passe par une volonté politique claire et un engagement sincère, visible et sans faille aux plus hauts niveaux de la hiérarchie des trois collectivités, de même que par la détermination, la mobilisation et l’action concrète des individus et des populations.
Nos administrations en partenariat avec les ONG, les groupes et réseaux de défense des femmes, ainsi que les chercheurs ont déjà déployé de gros efforts pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Les travaux approfondis entrepris par différents acteurs à plusieurs niveaux ont permis de mieux saisir la nature et l’ampleur de la violence à l’égard des femmes et d’apprécier son incidence sur celles-ci et sur notre tissu social. Parallèlement, il reste beaucoup à faire pour instaurer un environnement préservant les femmes de la violence sexiste. De même, le volume des données sur la nature, la prévalence et l’incidence de toutes les formes de violence à l’égard des femmes a augmenté considérablement au cours des dernières années, mais l’information ainsi recueillie demeure toujours incomplète. Il importe également d’associer plus efficacement les hommes à l’action de prévention et d’élimination de cette violence, et de s’attaquer aux stéréotypes et attitudes qui perpétuent la violence masculine à l’égard des femmes.
Les chiffres des violences conjugales
Des chiffres accablants et inacceptables :
En France, selon l’observatoire national des violences faites aux femmes, les forces de sécurité intérieure ont enregistré :
- 93 victimes de féminicides,
- 319 victimes de tentatives de féminicides,
- 773 femmes victimes de (tentatives de) suicides suite au harcèlement par (ex-) conjoint.
Au total, 1 185 femmes ont été victimes de (tentatives de) féminicides au sein du couple, directs ou indirects en 2023.
Dans les Alpes-Maritimes, 48 féminicides ont été constatés au cours des dix dernières années, entre début 2015 et fin 2024.
Ces chiffres accablant nous montrent que le chemin à parcourir pour lutter contre les violences à l’égard des femmes restent une préoccupation majeure de nos collectivités.
Face à l’ampleur et la gravité des violences conjugales et pour accompagner ces femmes en grande détresse, la ville de Nice, la Métropole et le C.C.A.S se sont mobilisés dès 2008.
Nos actions concrètes
2025
- Signature du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2024-2027 : La Ville de Nice a souhaité renforcer ses actions déjà entreprises et s’est engagé pleinement aux côtés de la Préfecture et des acteurs locaux concernés, pour améliorer la prise en compte des besoins des victimes.
2024
- Signature du Contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles par la ville de Nice et 20 autres acteurs mobilisés afin de coordonner leurs actions.
- Labellisation, par la région PACA, de l’accueil de jour Pass’R’Elles, « maison régionale des femmes ».
2022
- Approbation du plan d’actions pluriannuel pour l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne 2022/2026 de la ville de Nice.
2018
- Création de la résidence Sociale Sainte Catherine, dédiée aux femmes en difficultés sociales et/ou victimes de violences. 14 logements en résidence sociale, 2 logements en hébergement d’urgence et 4 logements avec accompagnement renforcé (au total, capacité de 20 femmes et 27 enfants).
2016
- Signature d’une convention entre l’Etat, le département, et la ville de Nice, relative au traitement des dépôts de plainte en matière de violences conjugales pour améliorer la prise en charge des victimes et réduire les délais de traitement des plaintes déposées.
2015
- Inauguration de la Maison d’accueil des victimes, qui travaille en transversalité avec l’accueil de jour pour femmes victimes de violences.
2014
- Création d’une Délégation aux Droits des Femmes confiée à Mme Maty Diouf
2013
- Ouverture d’un centre d’accueil de jour, «l’Abri-Côtier », devenu Pass’R’Elles, spécifiquement dédié aux femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.
2008
- Création d’un centre d’hébergement, « C.H.R.S. Mont-Gros »,devenu « Renouv’Elles », dédié aux femmes victimes de violences et leurs enfants, géré par le CCAS de la ville de Nice, avec une capacité d’accueil de 17 places.
La politique d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement en faveur des femmes
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice propose :
Structure d’accueil de jour sur Nice
L’Accueil de jour Pass’R’Elles s’adresse au public de femmes majeures rencontrant une problématique conjugale ainsi qu’aux enfants co-victimes des violences conjugales.
- En 2023, près de 2600 accueils
- En 2024, près de 3000 accueils.
Pass’R’Elles propose :
- Un accueil de jour sans rendez-vous préalable : écoute, pause et soutien
- Une évaluation des besoins et un accompagnement spécifique par un travailleur social et/ou un psychologue
- Une élection de domicile éventuelle
- Une participation à des actions collectives : bien être, culture ou loisirs
- Des permanences d’intervenants extérieurs : juriste, santé…
- Un espace de primo-écoute dédié aux enfants…
Structures d’hébergement
Centre d’Hébergement d’Urgence réservé aux femmes : situé 33 rue Trachel, il permet une mise à l’abri immédiate de femmes sans domicile stable et isolées. Capacité de 19 places (dont 4 couples) en chambres simples ou doubles.
Le CHRS « Maison du Cœur » : structure créée en 2006 (14 places). Accueil, hébergement et accompagnement social de femmes en grande précarité, isolées et sans enfant à charge.
Le CHRS pour femmes victimes de violences « Renouv’Elles » : structure créée en 2008 d’une capacité de 17 places, permet l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social de femmes victimes de violences, accompagnées éventuellement de leurs enfants.
Les logements adaptés
Résidence Sociale Sainte Catherine : structure ouverte depuis le 16 juillet 2018 pour les femmes en difficultés sociales et/ou victimes de violences. 14 logements en résidence sociale, 2 logements en hébergement d’urgence et 4 logements avec accompagnement renforcé (au total, capacité de 20 femmes et 27 enfants).
Des appartements de transit
- Convention avec l’Association Saint-Vincent de Paul et le CCAS qui a permis l’obtention de 2 appartements de transit pouvant accueillir des femmes victimes de violences sur décision du SIAO.
- Convention d’intermédiation locative avec le bailleur social CDC Habitat qui permet de faciliter l’accès au logement des femmes victimes de violences.
La politique de la Ville de Nice vise à faciliter la vie des femmes
Afin d’aider les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle :
Dispositif de places d’accueil prioritaires, dans l’ensemble des établissements, pour les enfants dont le ou les parent(s) sont :
Femmes victimes de violences – Une convention permet aux enfants de 0 à 3 ans des familles hébergées ou suivies par le C.C.A.S. de la ville de Nice de bénéficier d’une priorité correspondant à 10 places à temps plein dont l’utilisation par le C.C.A.S. est modulable au sein des crèches collectives et familiale municipales. La Ville de Nice s’est engagée à hauteur de 10 places d’accueil.
Toutes les demandes adressées par le CCAS ont pu être satisfaites.
Soutien à l’autorité parentale qu’elles exercent bien souvent seules : un Conseil des droits et devoirs des familles est inscrit dans la cadre de la nouvelle Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance 2022-2026 et, plus précisément, autour de l’axe 1 relatif à la prévention.
Nos collectivités en interaction avec les concitoyens, continuent quotidiennement à agir en faveur d’une société plus égalitaire.
Depuis 2008, la ville de Nice s’est positionnée comme un acteur majeur dans la lutte pour les droits des femmes, pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Nous sommes engagés dans une action de longue haleine afin que la lutte contre les violences à l’égard des femmes ne soit
pas une simple déclaration mais une réalité. A cet effet, la ville de Nice, la Métropole Nice Cote d’Azur et le C.C.A.S sont engagés pleinement pour que ce fléau disparaisse.
De grands progrès ont d’ores et déjà été accomplis, nous les poursuivrons avec obstination.
Le baromètre de la violence dans le couple
Un outil au service de tous pour aider à identifier les violences au sein du couple
En cas de violence
Appelez le 3919
Avant de porter plainte : appelez le 39 19.
Le 3919 est anonyme, gratuit, accessible 24h/24, 7J/7 et n’apparait pas sur les factures de téléphone.
Vous trouverez en ligne des professionnels locaux (psychologues, assistantes sociales, éducatrices spécialisées, et juristes) qui sauront soutenir et accompagner votre détresse.
Liste non exhaustive des associations présentes sur Nice
- CIDFF 06 04 93 71 55 69 – [email protected]
- Service d’aide aux victimes – associations Montjoye 04 93 87 94 49 – [email protected]
- Une voix pour elles 06 70 36 84 25 – [email protected]
- Planning familial 06 04 92 09 17 26 – [email protected]
- ALC 04 92 07 55 00 – [email protected]