Shoah et devoir de transmission

À travers ses actions de mémoire, ses partenariats et ses engagements pédagogiques, la Ville de Nice affirme sa volonté de transmettre l’histoire de la Shoah, d’honorer les victimes et de lutter contre l’antisémitisme, afin que jamais ne s’éteigne le devoir de transmission.

  • Les plaques commémoratives

    La ville de Nice et l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes ont travaillé conjointement à la pose de nombreuses plaques, notamment dans les écoles, et ainsi rendre hommages aux déportés niçois.

    En savoir plus

  • Les monuments

    Le Mur des Justes et le Mur des Déportés honorent respectivement ceux qui ont sauvé des Juifs et ceux qui ont été déportés durant la Seconde Guerre mondiale.

    En savoir plus

  • Les médiations

    Plusieurs expositions temporaires et événements ont permis d’approcher selon différents aspects notre histoire locale et nationale au sein de ces années noires.

    En savoir plus

« Oublier les victimes reviendrait à les tuer une deuxième fois. Certes, je n’ai pas pu empêcher leur première mort. Mais je dois bien être capable de les sauver d’une deuxième mort »

Elie WIESEL

26 janvier 2023 – signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Nice et la Fondation d’utilité publique du « Mémorial de la Shoah ».

Ce partenariat renforcera les actions notamment pédagogiques de la Ville de Nice avec la signature d’une convention de partenariat qui renforce son soutien à la Fondation avec la création d’une antenne niçoise du Mémorial, dans la continuité des actions engagées depuis plus d’une dizaine d’années dans la lutte contre l’antisémitisme et le rejet de l’autre.

Voir la délibérationEn savoir plus

Les citoyens d’honneur

Titre accordé par la municipalité à une personne de l’extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus.

Béate et Serge Klarsfeld

29 septembre 2016

Voir la vidéoEn savoir plus

Charles Gottlieb

20 juin 2014

En savoir plus

Simone Veil

29 octobre 2009

En savoir plus

Combat contre l’antisémitisme

La Ville de Nice a adopté à l’unanimité de son Conseil la délibération de soutien à l’IHRA définition de l’antisémitisme par Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.

« Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. »

Simone Veil

Formation ECCAR/CEJI

Cette formation proposée aux agents de notre collectivité contre l’antisémitisme s’est déroulée les 7 et 8 juin 2023.

En savoir plus

Rassemblement contre l’antisémitisme

2019 – Face à la hausse des actes antisémites, la ville de Nice se mobilise.

Revoir ce rassemblement en vidéo

C215, l’Artiste Urbain redessine le visage de Simone Veil à Nice

2018 – La ville de Nice a demandé à l’artiste C215 (Christian Guémy), pour qu’il réalise ce même portrait que, profané à Paris par des tags antisémistes, sur deux boîtes aux lettres que La Poste nous met à disposition.

Revoir cette action en vidéo