Les expositions
-
Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ?
- passé
Du
auCette exposition a été réalisée en collaboration avec le Jewish Historical Museum d’Amsterdam, et a proposé la découverte d’originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de Charlotte Salomon.
-
Étoiles filantes
- passé
Du
auL’exposition s’articule autour de 33 portraits, réalisés sur du bois carbonisé dont la surface a été grattée, poncée.
-
-
Jean Toche. Fragments de mémoire (1930-1944)
- Gratuit
- passé
Du
auHommage au graphiste et illustrateur Jean Toche qui, adolescent, vécut les événements de la Seconde Guerre mondiale entre Nice et la haute vallée du Var.
Ressources
Nice, les années noires 1940-1944
Actes du colloque historique au Centre Universitaire Méditerranéen les 3 et 4 février 2016
Soulèvement du Ghetto de Varsovie
Projection et lecture à l’Artistique – 2023
Documentaire « Témoignages » mis à disposition par le Mémorial de la Shoah
Leçon de vie et d’espoir aux Jeunes, par Simone Veil et Elie Wiesel
Conférence au Centre Universitaire Méditerranéen le 7 mai 2009
Les médiations scolaires
Des actions sont menées pour sensibiliser les plus jeunes
Visites du camp des Milles
Depuis 2016, la Ville de Nice propose aux classes de CM2 des écoles publiques ou privées, de visiter le Site mémoriel du Camp des Milles, ancien camp d’internement durant la Seconde Guerre Mondiale devenu lieu de mémoire, près d’Aix-en-Provence.
Cette démarche traduit un engagement fort de la Municipalité d’accompagner et de soutenir, dans le cadre du programme du cycle scolaire 3, le travail autour de la mémoire, de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations de toutes natures, mené par les enseignants.
La Ville prend en charge une partie des déplacements, en complément du trajet en train offert par la SNCF, et les entrées au Camp des Milles.
Depuis 2016, plus d’une cinquantaine de classes par an bénéficient de cette action.
Concours dans les écoles
La ville de Nice s’attache à faire vivre le devoir de mémoire et, plus généralement, à susciter la réflexion des enfants autour des droits de l’homme en faisant référence à de grands personnages niçois.
Ainsi, à la suite du concours organisé à l’automne 2018 autour du niçois René Cassin, principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Caisse des Ecoles de la ville de Nice a souhaité rendre hommage à une autre figure niçoise d’exception, Simone Veil par le lancement d’un concours similaire en 2019.
Témoignages et rencontres
Par ailleurs, sept écoles niçoises ont compté en leur sein des enfants qui ont été déportés. Il s’agit des écoles Auber, Baumettes II, Fouont Cauda, Le Port, Mantéga, Saint Philippe et Saint Pierre d’Arènes. Des plaques installées entre 2005 et 2019 retracent leur triste destinée.
Les seize classes de CM2 de ces écoles ont visionné à la Cinémathèque en décembre 2019, le film « Un sac de billes » réalisé en 2017 par Christian Duguay, adapté du roman éponyme de Joseph Joffo. Une partie de l’action de cette histoire vraie se déroule dans notre cité.
Au préalable, au cours du mois de novembre, neuf témoins de l’association AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs déportés des Alpes-Maritimes) ont rencontré les seize classes afin de livrer leur parcours de rescapé de l’horreur nazie et d’échanger avec les enfants.
Une antenne niçoise du Mémorial de la Shoah à Nice
Des actions pédagogiques seront menées dans le cadre du partenariat signé en janvier 2023.