Plus de 4300 caméras en service
- Une caméra installée devant chaque entrée des établissements scolaires de la ville.
- Plus de 1 050 caméras pour la sécurité des usagers du tramway avec des images transmises en temps réel en wifi aux opérateurs du CSU.
- Des caméras nomades qui permettent de répondre ponctuellement à des besoins conjoncturels.
- Des caméras multi‑objectifs Haute Définition, avec une vision à 360°.
- Des caméras piétons déployées pour chaque patrouille de police.
- Une caméra à détection de feux de forêts.
La collectivité mène une démarche intercommunale de prévention des feux de forêt avec l’installation d’un système de détection par caméra intelligente portant jusqu’à 10 km.
La caméra à détection de feu de forêt est équipée de 2 capteurs : un thermique pour la détection de chaleur (portée de 10km) et un optique très performant pour la détection de fumée et la levée de doute (zoom x 100)
Elle effectue une patrouille de 360° en 3 minutes maximum avec une remontée automatique de l’alerte géolocalisée vers les acteurs de la sécurité en cas de détection d’un incendie (SDIS, PM….) Elle est installée et expérimentée sur le site du Mont Chauve depuis l’été 2023.
Mais aussi :
- Un dispositif de géolocalisation moderne permettant une intervention rapide de la patrouille la plus proche.
- Un dispositif d’Alertes SMS Voisins Vigilants et commerçants en coordination avec la Police Nationale.
- La gestion des bornes escamotables anti‑intrusion de la Promenade des Anglais et du Quai des États-Unis.
Le saviez-vous ?
Le développement de nouvelles technologies innovantes pour appuyer le travail des agents :
- Un logiciel de supervision qui permet de regrouper toutes les solutions applicatives sur une même plateforme, utilisé quotidiennement par les opérateurs du CSU.
- Une table tactile de commandement 3D qui permet aux décideurs d’afficher par une sélection les différents types de capteurs, de famille de bâtiments (lieux de culte, écoles…) et la position des unités opérationnelles.
- Le déport vidéo sur tablette qui permet aux forces spéciales de la Police Nationale de bénéficier d’un report vidéo des caméras de la Ville de Nice par une procédure avec le CSU/
Des dispositifs d’alerte innovants
1 700 boîtiers d’alerte reliés au CSU
Ces boîtiers d’alerte sont installés dans les bâtiments recevant du public écoles et crèches, salles de spectacles, nombreux commerçants, sites culturels, mairies annexes, collèges, lycées, cinémas, hôpitaux…
285 bornes d’appel d’urgence
Ces bornes sont déployées dans les secteurs à forte affluence de la ville, devant les établissements scolaires, universitaires, sites remarquables, lieux de culte, dans les stations souterraines de la ligne 2 du tramway…Il s’agit d’un dispositif de proximité pour signaler des atteintes aux personnes, aux biens et en cas d’événements majeurs permettant une réactivité accrue des services de Police Municipale.
160 dispositifs de diffusion sonore
Ces haut-parleurs permettent au Centre de Supervision Urbain de diffuser à la population des messages de prévention ou d’alerte préenregistrés ou parlés.
Des dispositifs qui seront prochainement complétés par les équipements du Centre d’Hypervision Urbain et de Commandement situé dans l’Hôtel des Polices.
Vous souhaitez visiter le CSU de Nice ? Découvrez plus d’infos sur les visites du Centre de Supervision Urbain ouvertes au public sur inscription.
Lieux associés
-
Centre de Supervision Urbain
5/7 place du Général de Gaulle
06100 Nice