Nicéa, le Centre des Congrès du Port de Nice

Le Port de Nice a été en 2024/25 le théâtre d’un projet de réaménagement. S’inscrivant dans une démarche environnementale, éducative et culturelle, cette vaste restructuration a donné lieu à la création d’un nouveau Centre des Congrès.

Création d’un Centre des Congrès au cœur de Nice

Auparavant, le quai Amiral Infernet accueillait une dalle et de nombreuses voitures. Une configuration bien difficile à imaginer aujourd’hui, car c’est ici, sur le Port de Nice, que se dressent les trois imposantes structures du nouveau Centre des Congrès de la ville. Un ensemble architectural livré le 30 avril 2025 dans les temps, malgré des délais particulièrement courts (le début des travaux remontait à septembre 2024).

10 600 m² de surface d’accueil

Idéalement situé, le Centre des Congrès comprend :

Une grande halle événementielle

Doté d’une capacité de 2500 places assises, cet espace polyvalent avec auditorium est destiné à accueillir tous types d’événements professionnels, artistiques et culturels : congrès, séminaires, expositions, plénières, spectacles, galas…

Deux édifices en quinconce

Le premier bâtiment propose des salles de commissions et sous-commissions sur deux niveaux pour accueillir des réceptions, événements, réunions et séminaires.

Le second bâtiment, qui constituera la nouvelle gare maritime de la ville, est conçu pour l’accueil des bateaux de croisière haut de gamme.

Sur ces deux bâtiments modulables, un rooftop (toit-terrasse) de 1400 m² pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes offre une vue panoramique à 360 degrés sur la Mer, le port et les collines environnantes.

Une esplanade de 4000 m²

L’espace qui est situé devant le Centre des Congrès constitue une large esplanade aménageable pour tous types d’événements.

Un projet de construction écoresponsable

Réalisé par la société lyonnaise GL Events (ayant notamment réalisé le Grand Palais Ephémère pour les JO de Paris 2024), le projet est presque entièrement écoresponsable : 94 % des équipements utilisés pour la conception des bâtiments sont recyclables. Préfabriqués, les éléments (fabriqués en France pour le premier bâtiment) ont été assemblés sur site, ce qui a permis de respecter les courts délais du calendrier et minimiser l’impact environnemental. Par ailleurs, une partie des 10 000 tonnes de gravats (béton) ont été réutilisés sur le chantier d’extension de la Promenade du Paillon et le chantier d’Haliotis.

Un centre événementiel pour toutes et tous

Avec la création du centre des congrès, la Ville de Nice se positionne comme une destination clé du tourisme d’affaires. Ce nouvel aménagement contribue à en faire un acteur majeur sur ce segment, lui permettant notamment de rivaliser avec d’autres villes d’Europe du Sud comme Barcelone ou Milan.

Un lieu culturel pour tous les Niçois

Comme mentionné précédemment, le lieu n’a pas pour unique vocation l’organisation d’événements professionnels nationaux/internationaux. Selon les souhaits de la Municipalité, le Centre des Congrès va aussi bénéficier à l’ensemble des Niçoises et Niçois en accueillant des concerts et de nombreuses manifestations culturelles et artistiques d’envergure. Une organisation multiusages rendue possible par le caractère modulable des constructions.