Depuis 2004, le gouvernement a mis en place un Plan Canicule National qui définit les actions à mener pour réduire les effets sanitaires d’une potentielle canicule. Dans ce cadre, la Direction Générale Adjointe des Solidarités de la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) ont pour mission de conduire des actions de veille et de prévention en faveur des publics les plus fragiles.
Les mesures du Plan Canicule
L’efficacité du Plan Canicule repose sur trois exigences : la responsabilité de tous, la prévention et la solidarité.
Des actions concrètes pour le bien-être des seniors
Le C.C.A.S. met en œuvre un ensemble de mesures spécifiques pour répondre aux besoins des seniors face aux fortes chaleurs :
- Interventions à domicile renforcées : les bénéficiaires du Service d’Aide à domicile se voient proposer des visites plus fréquentes. Des agents formés les accompagnent également vers des lieux frais pour leur offrir un répit face à la chaleur.
- Accueil en lieux climatisés : les seniors peuvent se réfugier dans les espaces climatisés mis à disposition dans les établissements du C.C.A.S. (espaces sociaux, EHPAD), ainsi que dans d’autres lieux publics rafraîchis recensés sur la commune.
- Activation du Plan Bleu en EHPAD : ce plan est automatiquement déclenché dans tous les EHPAD, garantissant une hydratation optimale, des soins adaptés et un accompagnement en salles climatisées. Ces établissements peuvent également accueillir des personnes âgées ne résidant pas sur place en cas d’alerte canicule.
- Restaurants solidaires climatisés pour les détenteurs de la carte 55+ : trois lieux conviviaux et frais sont accessibles sur inscription auprès de l’Office Municipal Niçois des Seniors au 04.89.04.65.03 :
- L’Alegria
- La Pignata
- La Maiouneta.
Un engagement élargi aux personnes en précarité, aux familles et aux jeunes
La mobilisation du C.C.A.S. ne s’arrête pas aux seniors. Des actions spécifiques sont également menées en direction des personnes en situation de précarité, des familles et des jeunes :
- Pour les personnes en situation de précarité : le C.C.A.S. intensifie son action de lutte contre l’exclusion en informant et en soutenant les publics isolés et les personnes sans domicile stable dans ses structures d’accueil (CHRS, accueil de jour, pensions de famille, résidence sociale, CHU Geneviève de Gaulle Anthonioz). Des aides alimentaires complémentaires sont prévues pour pallier la diminution des maraudes estivales, et une distribution de bouteilles d’eau est organisée dans les lieux dépourvus de fontaines. En cas d’alerte canicule, le CHU ouvre en journée sa salle climatisée pour accueillir des adultes sans domicile stable.
- Pour les familles et les jeunes : des actions de prévention et d’animation de la vie sociale sont développées dans les services et les deux centres sociaux du C.C.A.S. (Les Moulins et l’Ariane), avec diffusion d’informations préventives et possibilité d’accueil dans des lieux climatisés.
Grâce à cet engagement constant et à la diversité de ses actions, le C.C.A.S. de Nice se positionne comme un acteur essentiel de la protection des plus fragiles face aux défis de la canicule, assurant un accompagnement adapté pour que chacun puisse traverser cette période estivale dans les meilleures conditions de sécurité et de bien-être.
Numéros utiles en cas de canicule
Numéro Vert National Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les numéros utiles sur la commune de Nice :
SAMU | 15 |
Pompiers | 18 |
Numéro d’urgence unique européen | 112 |
Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit | 115 |
Les bons gestes en cas de canicule
Les périodes de canicule peuvent présenter un risque important pour la santé des personnes vulnérables : enfants en bas âge, personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques, ou prenant certains médicaments, personnes précaires. Pour éviter les accidents lors des fortes chaleurs, plusieurs gestes simples doivent être adoptés.
Les recommandations du Plan canicule
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif (les personnes susceptibles de faire des fausses routes peuvent privilégier l’eau gélifiée ou l’eau pétillante)
- Evitez de consommer de l’alcool et des boissons à forte teneur en caféine (café, thé) ou en sucre (soda)
- Restez le plus possible au frais et privilégiez les activités douces (limitez au maximum les activités physiques, notamment celles en extérieur)
- Adoptez une alimentation équilibrée et consommez des produits rafraîchissants riches en eau – fruits, crudités, soupes froides, légumes, compotes – (mais évitez les produits glacés).
- Fermez les volets et les fenêtres de votre logement
Les personnes isolées, retraitées ou les adultes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre des personnes fragiles et isolées en appelant le : 04 93 135 135.