Plan « Nice 100 % Culture à l’école »

Initié en 2021, le Plan « Nice 100 % Culture à l’école » permet aux élèves des écoles publiques Niçoises (maternelles et élémentaires) de bénéficier d’une pratique artistique et culturelle sur leur temps scolaire.

Objectifs du Plan « Nice 100 % Culture à l’école »

Le Plan Nice 100 % Culture à l’école est lancé en 2021 par la Municipalité pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Rendre la culture accessible à tous les élèves Niçois, en favorisant les rencontres entre les artistes, les œuvres et le jeune public
  • Soutenir les artistes et les professionnels du secteur culturel (associations comme particuliers)
  • Développer des ateliers de pratiques artistiques et des résidences de création au sein des écoles de la ville
  • Mettre en place le dispositif « Musique pour tous » dans les classes de CP
  • S’inscrire dans un partenariat durable avec l’Education Nationale et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)

Le dispositif 100 % Culture s’est appuyé sur les objectifs fixés par la Convention triennale pour le développement du parcours d’éducation artistique et culturelle signée entre l’Etat et la Ville de Nice.

En savoir plus sur la Convention et la Charte de l’Education Artistique et Culturelle à l’initiative du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle mise en œuvre.

Comme se traduit le dispositif dans les écoles ?

Grâce au Plan « Nice 100 % Culture à l’école », chaque élève des classes maternelles et élémentaires peut bénéficier de 12 heures de pratique artistique/culturelle (ou de résidence de création) sur une durée de 6 semaines. Majoritairement issus de la commune, les artistes interviennent directement dans les établissements scolaires.

Des thématiques choisies par les enseignants

S’appuyant sur la convention triennale pour le développement du parcours d’éducation artistique et culturelle, le dispositif se décline aujourd’hui en 8 grandes thématiques :

  • Musique
  • Patrimoine et littérature
  • Image et Cinéma
  • Arts Plastiques
  • Spectacle vivant (théâtre, art du cirque, danse)
  • Médias et information (depuis 2025)
  • Culture scientifique, technique et industrielle (depuis 2025)
  • Devoir de mémoire et histoire (depuis 2025)

Le spectacle vivant plébiscité par les écoles

Si toutes les disciplines artistiques et culturelles sont représentées par le dispositif, le choix des thématiques revient aux enseignants. Ces dernières années, le spectacle vivant a été le choix numéro 1 des écoles, car il a l’avantage de couvrir plusieurs disciplines. Viennent ensuite les arts plastiques, la musique et le patrimoine – les thématiques développées à partir de 2025 n’ont pas encore fait l’objet d’analyses statistiques.

Musique pour tous

En complément du dispositif « Nice 100 % Culture à l’école », le plan « Musique pour Tous » fait bénéficier aux classes de CP d’un enseignement musical basé sur la pratique collective : orchestre de percussions, chant choral et musique assistée par ordinateur. Cet éveil musical de 12 heures par an et par classe s’adresse à tous les élèves des écoles concernées par le Plan 100 % Culture. Les ateliers sont dispensés par 4 musiciens du Conservatoire de la Ville de Nice.

Orchestre à l’école

Dans le cadre de « Musique pour tous », le Plan « Orchestre à l’école » s’est poursuivi pour la troisième année consécutive à l’école Aimé Césaire. Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer un instrument de musique durant 3 années consécutives, avec pour objectif final de transformer une classe entière en un véritable orchestre.

Une convention de partenariat a été signée entre la Ville de Nice, l’Education Nationale et l’association « Orchestre à l’école ». La Ville a financé, sur les crédits du Conservatoire, l’achat de la moitié du parc instrumental (flutes traversières, clarinettes, saxophones, trompettes et trombones), l’achat et la location des partitions et la prise en charge des heures de cours données par les enseignants du Conservatoire, en classe et individuellement par enfant. L’association « Orchestre à l’école » a financé l’autre moitié du parc instrumental.

Un dispositif qui s’est renforcé au fil des ans

Le déploiement du Plan « Nice 100 % Culture à l’école » s’est fait de manière progressive :

  • En 2021-2022, 21 écoles Niçoises bénéficiaient du dispositif, ce qui représentait 5000 élèves. Cette année-là, 29 artistes intervenaient dans les classes.
  • En 2024-2025, ce sont 117 écoles qui ont été concernées par le dispositif, soit 920 classes (hors CP) et 23 900 élèves. Plus de 90 artistes ont organisé des ateliers artistiques ou culturels dans les établissements scolaires concernés.
  • En 2025-2026, le dispositif concerne toutes les écoles de la Ville de Nice, soit 149 établissements scolaires, 1104 classes et 25 150 élève ; la Municipalité a reçu 171 candidatures d’artistes.

Avec 100 % des écoles Niçoises bénéficiant du dispositif, la Municipalité atteint l’objectif fixé par le Plan, soit permettre à tous les élèves de la ville de découvrir à l’école des pratiques artistiques et culturelles.

La 6ème étape de déploiement aura lieu pendant l’année scolaire 2026-2027. Lors de cette phase, 17 écoles privées sous contrat bénéficieront du dispositif. Au total, ce seront donc 167 écoles concernées, soit 33456 élèves.

Les écoles et les artistes très satisfaits du Plan 100 % Culture

Après chaque intervention des artistes, un questionnaire est envoyé aux écoles et aux intervenants. L’étude de ces questionnaires souligne le grand succès du dispositif auprès des enseignants et des artistes.

100 % des écoles sont satisfaites, et jugent que le Plan lancé par la Municipalité est enrichissant et nécessaire pour les élèves. Toutes les écoles concernées sont également satisfaites des projets artistiques proposés et de leur mise en œuvre.

Par ailleurs, 100 % des enseignants souhaitent pouvoir continuer à choisir les artistes qui interviennent dans leur établissement.

100 % des artistes sont satisfaits et ont l’intention de renouveler leur participation. Tous les intervenants considèrent également que le dispositif est enrichissant et nécessaire pour les élèves, et jugent suffisant le temps de préparation des ateliers. En revanche, 78 % estiment que le temps d’intervention est suffisant.

Obtention du Label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC)

Grâce au dispositif 100 % Culture à l’école et à ses nombreuses actions parallèles en faveur de l’éducation artistique/culturelle, la Municipalité a eu l’honneur d’obtenir en 2024 le Label 100 % Education Artistique et Culturelle (EAC).

Obtenu pour une durée de 5 ans, ce label distingue les collectivités territoriales engagées dans un projet proposant à tous les enfants et les jeunes du territoire une éducation artistique et culturelle de qualité et apporte ainsi une dynamique nationale pour donner de la visibilité à l’engagement des collectivités.

Ce label permettra de valoriser les engagements et les dispositifs mis en place à la ville de Nice et aidera à renforcer la cohérence de l’action, à dépasser les cloisonnements, fédérer les acteurs, mobiliser d’autres partenaires, pérenniser les dispositifs et développer de nouveaux projets.