Politique en faveur des familles

La Ville de Nice s’attache à accompagner la parentalité et faciliter l’information des familles. Ainsi, elle souhaite offrir un accueil pour tous les enfants, simplifier les démarches des parents et les accompagner dans leur rôle de parents.

Accompagner la parentalité

L’objectif est de proposer aux jeunes parents des conseils, des liens utiles, des pistes de réflexion et des lieux d’accompagnement pour les aider dans leur mission de parents.

Les Rendez-vous Parentalité

Tous les mois, des Rendez-vous parentalité sont proposés sous forme d’ateliers, de conférences et de podcasts thématiques :

  • Les ateliers valorisent les compétences parentales et renforcent les liens entre les parents et leurs enfants
  • Animées par des professionnels de la petite enfance, les conférences pour les parents et les professionnels abordent des sujets tels que l’alimentation, les limites éducatives, les maladies courantes, le jeu, les émotions
  • Les Podcasts reprennent et complètent les sujets abordés dans les conférences.

Création du Guide du parent nissart

Alimenté par de nombreux services de la ville et la CAF, le Guide du Parent Nissart reprend toutes les informations utiles et pratiques depuis la grossesse jusqu’au 6 ans de l’enfant (Etat civil, Famille, Enfance, Education, Culture, Santé…).

Offrir un accueil pour tous les enfants

  • L’allocation municipale compensatrice : la municipalité souhaite venir en aide aux parents dont les enfants sont sur liste d’attente dans les établissements de la Petite Enfance en leur allouant une allocation de 200 euros maximum par mois, en fonction des revenus.
  • Le dispositif « Passerelle » est un projet unique à la Ville de Nice. Il s’agit d’un dispositif partagé entre la crèche des Iris et le CAMSP du CHU à St Roch, permettant aux enfants ayant des besoins spécifiques, de bénéficier de leurs soins au CAMSP pendant leur temps d’accueil.
  • Des partenariats innovants favorisant l’insertion sociale et le retour à l’emploi des familles : la Ville de Nice a mis en place avec le CCAS, les associations ACTES et ALC, Pôle Emploi, le Département, la CAF et le PLIE des places d’accueil prioritaires dans l’ensemble de ses établissements pour les parents en difficulté sociale ou en insertion professionnelle.

Innovations numériques

  • Préinscription en ligne dans une crèche municipale.
  • Service de messagerie sécurisée permettant l’échange d’informations avec les familles, confirmation en ligne de la demande de place en crèche et proposition de place en ligne.
  • E-services de paiement en ligne et e-factures.

Le Label « Baby friendly »

Soucieuse du bien être des familles, la Ville a créé le label « Baby friendly » qui identifie l’installation d’espaces nurserie équipés pour les tout-petits dans des espaces publics, des commerces, restaurants et des établissements privés

Bébés bienvenus - Baby frienfly

La petite enfance se déplace près de chez vous

Afin de rendre accessible son offre parentalité à toutes les familles niçoises, la Petite Enfance couvre désormais les secteurs collinaires de l’ouest et de nord de la ville : St Antoine de Ginestière, St Isidore, Magnan, St Pancrace, La Costière et Nice Nord. Informations, accompagnement et ateliers d’éveil sont proposés ponctuellement dans des AnimaNice, espaces associations ou encore mairies annexes.

Lieu d’Accueil Enfants Parents

1 fois par mois, une structure petite enfance ouvre ses portes aux familles le samedi matin pour profiter de moments d’éveil et de partage

Et bien sûr toujours de grands événements organisés pour les familles durant l’année !

Chargement…

Ressources