Prévention du cancer

Depuis plusieurs années, la Ville de Nice accorde une attention particulière au dépistage du cancer.

Savoir, c’est pouvoir agir !

L’enjeu de la prévention du cancer est de taille puisque 40% des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportement individuels (tabac, alcool, alimentation) ou des facteurs environnementaux sur lesquels il est possible d’intervenir avec une politique volontariste.

Consciente de son rôle dans ce changement, la Ville de Nice multiplie les initiatives pour aider ses habitants à adopter de bons comportements (meilleure alimentation, pratique d’une activité physique régulière) et les inciter à ne plus fumer dans les lieux publics (avec la création d’espaces sans tabac).

Par ailleurs, la Ville de Nice accorde depuis de nombreuses années une attention particulière au dépistage du cancer. C’est dans cette optique qu’elle organise et accompagne les associations à décliner localement les événements nationaux et européens.

Octobre rose

Octobre rose, Nice en Rose. Cancer du sein : les gestes qui sauvent. Dépistage et autopalpation, ayez les bons réflexes ! Je vous aime, Un peu, Beaucoup, Passionnément, À la folie ! Ville de Nice et Dépistage des cancers, centre de coordination SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Octobre rose est une campagne nationale de communication et de mobilisation destinée à sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.

Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce et à l’importance du dépistage organisé (c’est-à-dire avec une deuxième lecture de la mammographie pour améliorer le taux de détection des cancers du sein). Un mois pour parler sans tabou du cancer du sein !

Symbolisée par un ruban rose, cette campagne rappelle l’importance du dépistage précoce et offre information et soutien aux personnes touchées. Visible dans l’espace public du 1er au 31 octobre chaque année, elle est mise en lumière par différents événements de mobilisation. Des marches ou des courses y sont dédiées.

Nice participe activement à cette initiative car malheureusement il reste de nombreuses niçoises pour lesquelles le dépistage n’est pas un geste qui « va de soi ». La ville organise donc, en association avec ses partenaires, des sensibilisations, des débats et des animations autour de la prévention et de l’information sur le cancer du sein.

L’importance de dépister rapidement le cancer du sein

S’il est rapidement dépisté, le cancer du sein peut être pris en charge de manière efficace. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent. Réalisée systématiquement à partir de 50 ans, la mammographie permet de détecter la présence de tumeurs et d’éviter leur développement.

Un autre type d’examen peut également être réalisé, entre temps, et même avant 50 ans, en complément, dans le cadre du dépistage du cancer du sein : l’autopalpation mammaire. L’autopalpation mammaire est recommandée pour les femmes à bas risque de cancer du sein, dès 25 ans et avant l’âge du dépistage organisé; lorsqu’elle est enseignée elle permet également de sensibiliser au suivi gynécologique et au dépistage des autres cancers gynécologiques.

Il est recommandé de faire examiner ses seins (observation, palpation) au moins une fois par an par son médecin ou gynécologue (ou sage-femme) et de rester attentive à des modifications qui seraient inhabituelles : apparition d’une boule, modification de la forme, ou de l’aspect des seins, du mamelon ou de l’alvéole.

Semaine européenne de prévention contre le cancer du col de l’utérus

Durant cette semaine européenne, le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est promu.

Chaque année, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1000 femmes en meurent. Or on considère que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. En effet, le cancer du col de l’utérus peut être évité grâce à deux interventions complémentaires :

  • la vaccination contre le HPV
  • le dépistage par l’analyse des cellules du col de l’utérus et/ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d’un frottis qui permet de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. 

Ce dépistage est recommandé pour toutes les femmes asymptomatiques dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. Et ce même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels. »

Mars bleu

À l’image d’Octobre rose, Mars bleu est une campagne nationale de mobilisation et d’information. Elle concerne le cancer colorectal qui est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier. Pourtant s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10 !

Un test de dépistage fiable et rapide, à faire chez soi, est proposé tous les 2 ans aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Fiable, il permet sans conteste d’augmenter les chances de guérison. Le faire savoir devient un devoir. Le symbole de cette manifestation nationale est le ruban bleu. La Ville de Nice a décidé de se joindre à cette importante initiative nationale, et organise plusieurs conférences et opérations de sensibilisation au dépistage.

Pour en savoir plus

Télécharger la fiche pratique « Comment se faire dépister le cancer du colon ?

Zoom de la santé – cancer du colon

Un outil d’information ludique : notre quizz dédié

Cette année, nous vous proposons un quizz pour vérifier, conforter et même amplifier vos connaissances sur cet enjeu de santé publique.

Il vous prendra moins de 5mn avec 10 questions essentielles pour votre santé et celle de vos proches ! Alors n’hésitez plus, et parlez-en autour de vous.

Plages sans tabac

En 2012, la plage du Centenaire à Nice devenait la première plage sans tabac de France. La Ville de Nice et la Ligue nationale contre le cancer signaient officiellement une convention le 20 février 2012. Nice devenait ainsi la première ville à obtenir le label national de la Ligue contre le cancer, Plage sans tabac. Suite à cette première niçoise, de nombreuses autres villes touristiques françaises ont suivi l’exemple de notre ville. L’objectif de cette initiative est de protéger les non-fumeurs des méfaits du tabagisme passif.

L’impact écologique est non négligeable et doit être soulignée puisque les mégots de cigarettes sont parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages.

Plages sans tabac depuis le 1er juin 2024

Dans sa volonté de mener une action d’envergure en matière de lutte contre le tabagisme et de protection de l’environnement, la Ville de Nice a étendu cette interdiction à l’ensemble des plages publiques niçoises depuis le 1er juin 2024.

Où consulter ?

Nice dispose de pôles d’excellence en matière de cancérologie.

Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

Hôpital L’Archet 2 – Niveau 0 – PC Médicaux
151, route de Saint Antoine de Ginestière
CS 23079
06202 Nice cedex 3
Téléphone : 04 92 03 88 12 ou 04 92 03 81 15

Centre Antoine Lacassagne

33 Avenue de Valombrose
06100 Nice
Téléphone : 04 92 03 10 00

Institut du sein Nice Santa Maria

57 Avenue de la Californie,
06200 Nice

Téléphone : 04 92 03 02 01

Institut du sein Nice Saint-Georges

2 av. de Rimiez – Hall 2 – 06100 Nice

Téléphone : 04 22 53 07 41

Les liens utiles

Ligue Contre le Cancer – Comité des Alpes-Maritimes

3 Rue Alfred Mortier
06000 Nice
Téléphone : 04 93 62 13 02
Consulter le site Internet

SOS Cancer du sein

11 Rue de la Providence
06000 Nice
Téléphone : 0 811 69 04 34
Consulter le site Internet

Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Antenne 06
06200 Nice
Téléphone : 04 92 29 72 81

Institut national du cancer

Consulter le site Internet

Ressources