Qu’est-ce que le Programme Local de l’Habitat (PLH) ?
« Le PLH définit pour 6 ans les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logement et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en assurant entre les communes et les quartiers une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logement ».
Extrait de l’Art L.302.1 du code de la construction et de l’habitation
Le plan local de l’Habitat 2024-2029
Avec le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2024-2029, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice poursuivent les orientations politiques prises dès 2008 dans le domaine du logement et de l’hébergement. Ce document liste des objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière de diversité de l’habitat et de répartition équilibrée des différents types de logements (locatif social, locatif intermédiaire, hébergements d’urgence et résidences spécifiques…).
Il prend en compte les contraintes géographiques du territoire métropolitain, les évolutions démographiques et sociologiques et le contexte de crise immobilière qui impacte très fortement la construction. C’est d’ailleurs pour faire face à la crise du logement que le 4ème Programme Local de l’Habitat a fixé pour objectifs de :
- Développer une offre équilibrée ;
- Mieux gérer le foncier ;
- Rénover l’existant ;
- Soutenir les parcours résidentiels ;
- Piloter, observer et évaluer notre politique de l’habitat.