Schéma des Transports

Réactualisé à mi-parcours, le Schéma des Transports 2040 redéfinit les priorités pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et urbains des deux prochaines décennies.

Avec le Schéma des Transports 2040, la Métropole poursuit sa transformation pour devenir un modèle en matière de mobilité durable et multimodale.

Une ambition : faciliter les déplacements tout en réduisant l’impact environnemental

Adopté initialement en 2009, le Schéma vise désormais l’horizon 2040 avec une vision claire : réduire la place de la voiture, renforcer l’offre de transports collectifs sur le territoire et promouvoir des mobilités alternatives plus propres. Cette démarche repose sur une articulation fine entre les différents modes de transport et une amélioration globale de l’accessibilité.

De nouvelles lignes structurantes et une intermodalité renforcée

Parmi les projets phares, on retrouve :

  • Une ligne forte entre Cagnes-sur-Mer et Nice Ouest
  • Un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) reliant l’Ariane Nord au centre est de Nice
  • L’intégration des Chemins de Fer de Provence dans le réseau métropolitain
  • L’extension de la ligne 2 du tramway ou la création d’un téléphérique vers Saint-Laurent-du-Var
  • Le contournement du centre-ville de Nice par le Nord, à l’étude

Tous ces projets s’inscrivent dans une logique de maillage du territoire autour de pôles d’échanges multimodaux : Saint-Augustin, Nice Thiers, Pont-Michel et Lingostière.

Mieux stationner pour mieux circuler

Pour encourager l’usage des transports en commun, 5 000 nouvelles places de parkings relais (P+R) seront créées en périphérie de l’agglomération, notamment sur les collines niçoises et aux portes de la ville.

Un territoire plus cyclable

Le Plan vélo prend de l’ampleur avec la création d’un véritable réseau d’itinéraires cyclables :

  • Le long du littoral ;
  • Dans les zones denses
  • Sur les axes pénétrants (Malvan, Var, Paillon)

Objectif : garantir la continuité et la sécurité des trajets à vélo pour tous.

Décarboner les mobilités, moderniser les infrastructures

Toute la flotte de bus sera décarbonée d’ici fin 2025. Un écocentre de maintenance sera également mis en place pour entretenir ces nouveaux véhicules propres. Parallèlement, les infrastructures (tram, TER, systèmes d’exploitation) seront modernisées pour offrir plus de confort, de fiabilité et d’accessibilité à tous les usagers.

Un Observatoire pour anticiper les besoins

Le Schéma 2040 s’accompagne de la création d’un Observatoire Métropolitain de la Mobilité, outil stratégique pour mieux comprendre les pratiques de déplacement et adapter les services à l’évolution des usages.