Partenariats et Mécénat

Particulier ou entreprise, devenez partenaire ou Mécène et soutenez des initiatives ou des établissements municipaux. Préserver la nature, le patrimoine ou devenez partenaires des grands événements niçois.

Nice gagne le pari de concilier son dynamisme culturel et touristique tout en devenant un territoire de référence en matière de développement durable.

Cette ambition conduit la collectivité à engager des projets volontaires pour accélérer la transition écologique, qui participent à renforcer l’attractivité de la cité.

En 2025, le choix de l’ONU et de l’Etat français d’organiser à Nice la conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) témoignent de cette reconnaissance d’une ville désormais au premier plan événementiel, capitale verte et bleue de la Méditerranée.

Ville d’Histoire, d’art et de culture, Nice inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO doit être conservée pour les générations à venir tout en restant une cité vivante et ouverte à toutes les innovations.

La préservation de l’environnement, l’accès à la culture pour tous, les solidarités et la jeunesse sont des enjeux partagés par tous les acteurs d’un territoire, sur lesquels monde public et entreprises doivent et peuvent s’unir avec pertinence au service de l’intérêt général.

Pour cela, la Ville de Nice engage une démarche ambitieuse et diversifiée de mécénat et de partenariats, proposant à chaque entreprise une collaboration sur-mesure qui fasse sens avec ses valeurs et renforce son lien avec la cité et leurs habitants.

Le dispositif avantageux du mécénat

Le partenariat de mécénat est un geste philanthrope et désintéressé engagé en direction d’un organisme porteur de l’intérêt général, tel la Ville de Nice.

Il bénéficie d’un régime fiscal très avantageux permettant à votre entreprise de déduire 60% du montant de son don de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires) – articles 238 et suiv. du CGI.

Les contreparties constituent un avantage offert par le bénéficiaire au donateur en plus de la réduction d’impôt. La valeur de ces contreparties doit demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don, communément admise dans un rapport de 1 à 4 (soit 25%).

Ces contreparties sont encadrées dans une convention de mécénat : visibilité exclusive, association d’images au projet soutenu, engagement de vos collaborateurs sur les projets, contreparties solidaires, activation d’opérations marketing et relations publiques différenciantes (organisation d’événements privés exclusifs dans des lieux communaux prestigieux) …

En 2025, la Ville de Nice adopte une Charte éthique du mécénat qui régit ses relations avec ses partenaires mécènes.

Fond Nice ville verte

Le Fonds « Nice Ville verte », lancé en 2023, a l’objectif d’ouvrir et de partager les initiatives de verdissement avec les acteurs économiques du territoire, en fédérant des entreprises mécènes et citoyennes autour d’objectifs communs : mieux-vivre en ville et ensemble, agir pour la transition écologique, contribuer à l’embellissement du cadre de vie et de travail commun.

Chargement…

Mécénat culturel et partenariat événementiel

Chargement…