Le Prix de la recherche 2024
Séréna Villata
Directrice de recherche
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis
« Projet Argumentation en langage naturel pour améliorer l’interaction entre IA »
Argumentation artificielle, à savoir le processus de création et de vérification d’arguments permettant de soutenir ou d’infirmer des assertions concurrentes pour une prise de décision. L’objectif est d’utiliser l’argumentation artificielle pour réaliser un tel type d’interaction fructueuse, transparente et “positive ».
La Ville de Nice soutient les actions visant à favoriser son rayonnement intellectuel, scientifique, artistique et culturel.
Comité Doyen Jean Lépine
C’est dans cet objectif qu’a été créé en 1974 le Comité Doyen Jean Lépine, qui réunit une fois par an 17 personnalités du monde du savoir, afin d’étudier les dossiers présentés dans le cadre de l’appel à projets pour l’attribution d’aides financières.
Créé en 1974, le Comité Doyen Jean Lépine réunit, une fois par an, des personnalités du monde du savoir qui étudient des dossiers présentés par les laboratoires de recherche de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, suite à un appel à projet. Une aide financière est accordée aux lauréats.
Depuis 2009, le Comité Doyen Jean Lépine attribue également aux lauréats le « Grand prix de la ville de Nice ». Ce prix récompense les personnalités du monde scientifique et artistique qui, par leur carrière et leur œuvre, ont permis de faire rayonner la ville de Nice sur le plan international.
Grand Prix scientifique 2024
Ellen Van Obberghen Shilling
Biologiste Directrice de recherche INSERM-CNRS
Sujets de recherches : Étude cellulaire des tumeurs et action des cellules stromales dans le processus de développement des cellules cancéreuses. Prix Recherche de l’Inserm 2001
Chercheuse émérite Chaire 3IA
Grand Prix artistique 2024
Lionel Bringuier
Pianiste, violoncelliste et chef d’orchestre français.
Après des études de piano puis de violoncelle, Lionel Bringuier se consacre à la direction et entre au CNSM à l’âge de 13 ans. Remporte le célèbre concours de Besançon à 19 ans. 6ans à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Nommé chef principal de l’Orchestre philharmonique de Nice pour deux ans. Lionel Bringuier prendra la direction musicale dès septembre 2025 de l’orchestre philharmonique royal de Liège.