Créer des ilots de fraicheur
Des campagnes de mesures thermiques ont permis de relever des écarts de 2 à 3°C en température ambiante entre espace minéral et espace vert. 1 m2 d’espace végétalisé, c’est aussi une baisse de 2,3 kg de CO2 par an et moins 40 % de bruit.
Ce sont les raisons pour lesquelles la Ville de Nice a choisi les cours d’école parmi les premiers espaces à aménager, tout particulièrement dans les quartiers les plus urbanisés.
Afin de créer des zones d’ombre et ainsi des îlots de fraîcheur, la Ville augmente la couverture végétale dans ses cours avec la plantation d’arbres, d’arbustes, de pelouses. De même, pour lutter contre les inondations dues aux fortes pluies d’automne auxquelles notre territoire azuréen est désormais confronté, la Ville de Nice s’emploie dès que possible à perméabiliser les sols.
Toutes ces actions concourent également à améliorer la qualité de l’air.
Enfin, parce que l’aménagement d’une cour d’école ne se pense pas comme n’importe quel autre espace, il doit être conçu en concertation avec les communautés éducatives.
En effet, si la diminution du bitume paraît être une réflexion de bon sens, il convient de tenir également compte des espaces nécessaires pour courir, jouer au ballon ou bien s’asseoir et être au calme. Il faut aussi considérer l’exposition ou encore offrir des espaces supports aux actions pédagogiques que l’équipe enseignante souhaite réaliser, notamment en matière d’environnement.
L’implication des enseignants, des agents des écoles et des élèves est indispensable pour que ces espaces soient appréciés de tous.
En consacrant 3 millions d’euros sur 6 ans à la végétalisation de ses cours d’écoles, la Ville de Nice s’engage dans la réalisation de 15 à 20 cours de « nouvelle génération » par an.
2023
- 18 cours aménagées
- 95 arbres plantés
- 4305 m² perméabilisés
- 2375 kg de CO² capté
2022
- 21 cours aménagées
- 28 arbres plantés
- 2900 m² perméabilisés
- 675 kg de CO² capté
2021
- 17 cours aménagées
- 56 arbres plantés
- 2900 m² perméabilisés
- 1400 kg de CO² capté