Ouverture de la démarche
Dossier administratif 2026 obligatoire pour les activités du mercredi et des vacances : la démarche est accessible en ligne.
Vous pouvez désormais réaliser votre démarche en ligne pour les enfants avec un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Pièces justificatives à fournir
Justificatifs liés à votre situation professionnelle
- Si vous êtes salarié : le dernier bulletin de salaire
- Si vous êtes en formation : l’attestation de présence indiquant la durée et les jours de formation
- Si vous êtes travailleur indépendant : le relevé de cotisation de l’URSAFF ou KBIS de moins de 3 mois
- Si vous êtes étudiant : le certificat de scolarité indiquant l’année scolaires ou une carte d’étudiant en cours de validité
Si vous ne fournissez aucun justificatif sur votre situation professionnelle, votre enfant ne sera pas prioritaire pour les réservations des activités.
Pour chaque enfant
- Une photo d’identité de votre enfant (obligatoire)
- Test d’aisance aquatique (Si vous envisagez d’inscrire votre enfant à des activités nautiques pour la première fois, le test d’aisance aquatique est obligatoire. Test gratuit et à réaliser dans la piscine municipale de votre choix).
Justificatifs de quotient familial
- Si vous êtes allocataire CAF des Alpes-Maritimes : votre attestation de quotient familial CAF de moins de 3 mois
- Si vous êtes allocataire d’un régime spécifique (Monaco, SNCF, MSA, etc.) : l’attestation mensuelle de votre régime de moins de 3 mois ainsi que votre dernier avis d’imposition
- Si vous n’êtes pas allocataire ou ne relevez pas de la CAF des Alpes-Maritimes : votre dernier avis d’imposition
En l’absence des justificatifs ou pour les résidents hors Nice, le tarif plafond sera automatiquement appliqué.
Étapes de la démarche en ligne
Pour les enfants en résidence alternée le dossier est à réaliser uniquement en version papier, sur rendez-vous dans vos maisons de services publics.
- Accédez au portail familles de la Ville de Nice.
- Rendez-vous dans la rubrique :
« Activités du mercredi et des vacances » > « Créer / Actualiser le dossier administratif (Obligatoire) ». - Déposez tous les documents sur le portail familles.
- Une fois le dossier validé par nos services, vous recevrez par e-mail la fiche sanitaire de liaison de votre enfant. Vous devrez alors contrôler les informations puis procéder à la signature électronique du document.
- Une fois le dossier signé, vous pourrez consulter, réserver et payer les activités du mercredi et des vacances scolaires. Votre attestation de tarif sera disponible sur le portail Familles.
Une fois le dossier administratif validé, votre tarif sera mis à jour et applicable pour les réservations effectuées à compter du 1er juin de l’année en cours. Vos dossiers et tarif seront valables jusqu’au 31 mai de l’année suivante.
Besoin d’aide dans votre démarche ?
- Vous pouvez consulter la fiche pratique détaillant la procédure.
- Vous pouvez prendre rendez-vous dans une de vos Maisons de services publics.