L’essentiel
Vous organisez un événement ou portez un projet associatif ? Les services de la Ville de Nice peuvent vous accompagner tout au long de votre démarche, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre.
Domaines concernés : événements sportifs, culturels ou citoyens, projets étudiants ou en faveur de l’environnement, du handicap, de la cohésion sociale, etc.
Soutien proposé : ingénierie de projet, accompagnement logistique, partenariats, formations, conseils en sécurité, mise à disposition de matériel…
Décrivez votre événement ou projet (objet, objectifs, publics visés, dates, lieu, besoins) et adressez votre demande par email à [email protected]
Vous serez orienté vers le service le plus adapté selon la nature de votre projet.
Si vous organisez un événement sur l’espace public, vous devez le déclarer en mairie.
Suivre la démarche pour organiser un événement sur l’espace public
Fonds d’aide aux associations pour la sécurisation des manifestations
Si votre événement implique des dispositifs de sûreté (fouilles, filtrage, portiques…), vous pouvez bénéficier :
- de conseils personnalisés
- des portiques de sécurité sous réserve de la prise en charge des frais d’installation et que leur utilisation soit confiée à des agents de prévention et de sécurité habilités.
- d’un fonds d’aide qui peut couvrir jusqu’à 80% des frais liés aux mesures de sécurité imposées
Le montant maximum ne pourra pas dépasser :
- 5.000 € pour les manifestations rassemblant jusqu’à 500 personnes,
- 10.000 € pour 501 à 1 000 personnes,
- 15.000 € au-delà de 1 000 personnes
Constituer le dossier
- Le formulaire de demande
- Un courrier officiel de demande d’aide adressé au maire de la ville de Nice,
- Une note descriptive de la manifestation détaillant la localisation, les objectifs poursuivis, le calendrier de réalisation, le nombre de participants envisagés, le caractère gratuit ou payant et la destination de la recette,
- Une note présentant les mesures de sécurité imposées et l’avis de la Préfecture ou des services municipaux quant à la faisabilité de la manifestation,
- Le budget prévisionnel de la manifestation,
- Les statuts de l’association, la composition du bureau,
- Un Relevé d’identité bancaire (RIB)
- Les devis relevant des dispositifs de sûreté, objet même de la demande,
- Le plan d’implantation du lieu de la manifestation.
Contact : [email protected]
La ville de Nice s’est engagée dans une démarche éco-responsable pour limiter l’impact des évènements sur l’environnement : la charte éco-manifestation. Elle propose des solutions concrètes, simples à réaliser.
Nous sommes tous concernés, quels que soient les évènements que nous organisons : Agissons tous ensemble aujourd’hui pour préserver demain.
Consulter les outils de la charte Eco-manifestation – Métropole Nice Côte d’Azur
Le saviez-vous ?
Le service de l’Animation des Quartiers est notamment chargé d’accompagner les associations désireuses de créer un événement festif ou culturel au sein de leurs quartiers, notamment d’un point de vue logistique (associations de commerçants, comités de quartiers, associations de quartiers…).
Chaque année, une centaine d’animations est accompagnée par un chef de projets de ce service.
Contact : [email protected]