Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

5 nouvelles dispositions face à l’épidémie

5 nouvelles dispositions face à l’épidémie

2303/20

Lors d’un conseil de suivi de l’épidémie tenu chaque jour, la Ville de Nice prend 5 nouvelles dispositions visant à protéger, faciliter, aider et accompagner les personnels soignants, les populations les plus fragiles et les Niçois.

Aider les personnels mobilisés, les populations fragiles et les Niçois est une priorité, c'est pourquoi la Ville de Nice prend cinq nouvelles dispositions pour limiter la propagation du virus et assurer la protection de tous.

Commande de masques 

Après avoir distribué 4.500 masques FFP2 aux professions libérales de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes, la Ville de Nice prend l’initiative de commander 100.000 nouveaux masques chirurgicaux et 40.000 FFP2 afin de continuer à les équiper et d’équiper également le personnel municipal et métropolitain mobilisé au quotidien (Police Municipale, agents du nettoiement et de la collecte, état civil, transport…).

Une enveloppe de 200.000 euros a été débloquée pour 100.000 masques chirurgicaux + 30.000 masques FPP2.

Aménagement de l'offre de transport

Aujourd’hui l’offre de transport a été réduite à Nice à 50%.

Nous constatons qu’un certain nombre de personne a encore besoin d’emprunter le tramway ou certaines lignes de bus, principalement pour aller travailler.

Infos pratiques

Aussi, au vu de ce comptage et après contact avec les établissements de santé et différents employeurs, il a été décidé de :

  • Maintenir une fréquence de tramway pour les lignes 1 et 2 d’une rame toutes les 10 minutes, avec un fonctionnement de 5h à 23h, afin que les passagers puissent conserver entre eux un espace de sécurité suffisant à l’intérieur de la rame et respecter les mesures sanitaires.
  • Préserver les lignes de bus à effet tram et les lignes de bus desservant les établissements de santé avec une fréquence d’un bus par heure et un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe. Toutes les autres lignes sont suspendues, notamment la Ligne 100 régionale Nice-Monaco, et les autres lignes passant par Nice seront réduites aux heures de pointe uniquement.
  • Mettre en place un système de transport à la demande qui sera effectif d’ici la fin de la semaine et répondra aux besoins de déplacements résiduels indispensables.
  • Instaurer la gratuité des transports publics pendant la durée du confinement pour tous ceux qui exercent une mission de service public prioritaire. Si parmi ces personnes, certaines ont un abonnement, ce dernier sera prolongé d’une période correspondant à la durée de la crise.

Circulation des personnes 

Trop de personnes ne respectent pas le confinement et les règles imposées prétextant le cas des pratiques sportives pour s’éloigner de leur domicile.

Si sous 48h, des pratiques sportives inadaptées ou trop éloignées du domicile sont constatées, nous serons dans l’obligation d’interdire à Nice les sorties sportives.

Aide sociale

Dès mardi 24 mars 2020, la Cuisine Centrale de la Ville de Nice va ravitailler plusieurs associations, dont le Secours Populaire, MIR, ADAM et les autres qui pourraient se manifester et fournira ainsi des repas pour les personnes dans le besoin. Nous souhaitons les aider à tous les niveaux et que rien ne leur fasse défaut.

Renfort de l'aide apportée aux SDS. En plus des accueils de jour et de nuit maintenus ouverts, l’auberge de jeunesse rue Sacha Guitry ainsi que l’internat du lycée Masséna sont mis à disposition pour proposer des places supplémentaires aux plus fragiles qui se manifesteraient, ce qui n’est pas le cas pour le moment puisque l’état leur propose des chambres d’hôtel mais en nombre insuffisant.

Désinfection des espaces publics 

Les équipe de la Propreté de la Métropole assureront la désinfection des espaces publics situés devant les établissement prioritaires sites les plus fréquentés de Nice : hôpitaux, pharmacies, EHPADS, centres commerciaux… et à tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampe, bancs, corbeilles…

Cette désinfection sera effectuée le matin avant l’arrivée du public et ce 3 fois par semaine, par pulvérisation de produit désinfectant (à base de javel fortement diluée). Le produit agit pendant 10 minutes puis est rincé à grande eau.

Les produits utilisés n’auront aucun impact sur l’environnement. 

Les agents seront équipés de protections adaptées : combinaisons, gants et masques.

Ce dispositif sera opérationnel d’ici 72 heures.

Progressivement, ce dispositif sera étendu à l’ensemble de la Ville.