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Comment voter, en 5 étapes \!

Comment voter, en 5 étapes !

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Les Français, âgés de 18 ans et plus, sont régulièrement amenés à voter, dans un bureau de vote mis en place par leur commune, pour élire leurs représentants.

Sommaire

Les différentes étapes du vote 

La ville de Nice poursuit son engagement 100% inclusif

Affiche Voter en 5 étapes

Ce document adapté en FALC « Facile À Lire et à Comprendre », doit permettre à chacun de prendre connaissance des étapes importantes du vote et de l’ordre dans lequel vous devez les accomplir.

Étape 1
Je vais vers le bureau.
Je donne ma pièce d'identité et ma carte d'électeur.
Je récupère une enveloppe.

Étape 2

Je vais vers la table où se trouvent les bulletins de vote avec les noms des candidats.
Je prends au moins 2 bulletins.

Étape 3

Je rentre dans l'isoloir pour faire mon choix en secret.

Étape 4

Je vote, en insérant l'enveloppe dans l'urne.
Une personne me dit : " a voté "

Étape 5

Je signe sur le cahier et je récupère ma pièce d'identité et ma carte d'électeur.

Si vous êtes une personne handicapée atteinte " d'infirmité certaine ", vous avez le droit d'être accompagné par un électeur de votre choix. Art. 64 du code électoral.

 Voir les 5 étapes du vote en vidéo

Infos pratiques

Les pièces d'identité et la carte d'électeur

La carte éléctorale

La carte électorale regroupe toutes les informations relatives au bureau de vote.

Distribution des cartes électorales

  • Au domicile des électeurs au plus tard trois jours avant le scrutin
  • Au domicile de tous les électeurs lors de la refonte de la liste électorale (en général, tous les 5 ans).
  • Dans le bureau de vote de l’électeur les jours de scrutin si elle n’a pu être distribuée à son domicile. Dans ce cas, elle ne peut être délivrée à l’électeur qu’au vu d’une pièce d’identité.

Pour pouvoir voter

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter.
Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente et justifier de son identité.

En cas de perte ou de vol

En cas de vol, prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.

Vous pouvez demander au service des Elections une attestation d’inscription tenant lieu de carte électorale.

Les citoyens non-français de l’Union Européenne

Reçoivent une carte électorale d’un modèle particulier au plus tard trois jours avant les élections municipales ou les élections européennes.

Les pièces d'identité

Les électeurs des communes de 1000 habitants et plus doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, un titre d'identité valable ; la liste est établie par arrêté du ministre de l’intérieur.

Code électoral - Article R. 60

Les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l'attestation
d'inscription en tenant lieu, un titre d'identité ; la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l’intérieur. Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d'identité.

Arrêté du 16 novembre 2018

Article 1- Les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l'article R. 60 du code électoral sont les suivants :

  1. Carte nationale d'identité ;
  2. Passeport ;
  3. Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
  9. Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu'au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013.
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
 

Article 2. - Les titres permettant aux ressortissants de l'Union européenne, autres que les Français, de justifier de leur identité, lorsqu'ils sont admis à participer aux opérations électorales, sont les suivants :

  1. Carte nationale d'identité ou passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité ;
  2. Titre de séjour ;
  3. Un des documents mentionnés aux 4° à 12° de l'article 1er.

Ces titres doivent être en cours de validité.

Les bureaux de vote

Téléchargez la liste des bureaux de vote à effet au 1er janvier 2025

Vous prendrez connaissance de ces modifications en téléchargeant la liste des bureaux de vote :

Prendre connaissance de l'arrêté municipal fixant la liste des bureaux de vote pour l'année 2025

Tableau des emplacements des panneaux électoraux de la Ville de Nice pour l’année 2025

Localiser mon bureau de vote

Cas particuliers

Changement d’adresse

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de Nice et que vous déménagez à l’intérieur de la commune, vous devez remplir le formulaire ci-dessous → cocher " Inscription suite à déménagement – dans la même commune*".

Votre changement d’adresse peut signifier un changement de bureau de vote d’affectation.

Pièces à fournir

  • Le formulaire d’inscription ci-dessous dûment renseigné 
    Formulaire Cerfa 12669 * 02
  • Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de cinq ans : carte nationale d’identité, passeport
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom
    s’il ne s’agit pas de l’adresse de votre domicile réel, adresse professionnelle ou résidence secondaire par exemple, une copie des justificatifs permettant de prouver que vous ou votre conjoint êtes inscrit pour la deuxième fois et sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales
  • Si vous habitez chez vos parents et que vous avez plus de 26 ans, fournir une attestation d'hébergement établie à votre profit, tout document récent (de moins de 3 mois) sur lequel figure votre adresse (bulletin de salaire...) et la pièce d'identité du parent vous hébergeant;
  • Si vous habitez chez vos parents et que vous avez moins de 26 ans, fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation accompagné de leur justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Si vous habitez chez un tiers, fournir une attestation d’hébergement établie à votre profit, la pièce d'identité de l'hébergeant et tout document récent (de moins de 3 mois) sur lequel figure votre adresse (bulletin de salaire...).

Changement d’état civil

Pour toute modification concernant uniquement votre nom d’usage (ex : nom marital), vous pouvez nous transmettre une demande écrite sur papier libre accompagnée de la copie de l’une des pièces suivantes :

  • Carte nationale d’identité si elle mentionne le nouveau nom
  • Livret de famille
  • Acte de naissance

Cette démarche facilitera la distribution des courriers électoraux vous concernant.

TAGS : élections, vote,