Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Appel à projet - Jardins potagers

Appel à projet - Jardins potagers

2601/24

La ville de Nice lance des appels à projet, à l’attention des associations, pour la prise en gestion de jardins potagers.

Inscrivant la pratique du jardinage amateur comme une des activités permettant au grand public, de développer sa sensibilité à l’alimentation, à l’agroécologie et à la transition écologique, la ville de Nice lance un appel à projets pour la prise en gestion de trois jardins potagers, situés dans des AnimaNice.

Chacun de trois jardins potagers faisant l’objet de l’actuel appel à projet, est traité de façon individuelle. Si une association souhaite proposer un projet de gestion pour plusieurs jardins potagers, il lui faut remplir un dossier par jardin potager.

Une visite préalable au dépôt du dossier doit être réalisée par chaque association déposant un dossier, avec la responsable de l’AnimaNice, afin de se présenter, de présenter son projet et de prendre connaissance du jardin potager.

La démarche est dématérialisée, le dossier de candidature doit être envoyé par mail à l'adresse suivante : jardins.potagers@ville-nice.fr

La Charte des jardins potagers, à laquelle les associations retenues devront adhérer, guidera la rédaction de l’intention de gestion et sa projection de mise en œuvre.

Important : Le support de rédaction proposé est une trame, aidant à la définition du projet : elle peut être améliorée et complétée à loisir, aux grés des envies et des projets.

La ville de Nice est enthousiaste à l’idée de recevoir des propositions engagées et solidaires, bonne rédaction à tous !

L’attribution à titre gratuit de la gestion d’un jardin potager d’un AnimaNICE se fera par délibération présentée au conseil municipal des mois de mars/avril 2024. Ce moment est l’officialisation de la convention de mise à disposition des chacun des trois potagers.

S’inscrivant dans une démarche de proximité et de circuit-courts, une campagne de communication autour de ces appels à projet, est conduite dans chacun des quartiers où sont situés les AnimaNICE. Ceci afin que les riverains proches du jardin potager puissent adhérer et bénéficier des lopins disponibles.

Soyez inventifs et réalistes !

votre démarche

Jardin potager de Fabron (AnimaNICE Fabron)

Contact : Responsable du centre Nicole NERVO 04 93 21 17 25
Adresse : 235 avenue de la Lanterne

Nombre de lopins actuels :

  • 9 parcelles de 6,30 x 0,90
  • 2 jardinières de 0,50 x 0,50

Obligation de conserver les jardiniers amateurs actuellement actifs sur leurs lopins.

Equipements présents :

  • Un cabanon
  • Outillage de jardin
  • Quatre points d’eau

Parcelle cadastrée propriété ville de Nice : NM 0007


Jardin potager de St Pancrace (AnimaNICE St Pancrace)

Contact : Responsable du centre Sylvie FEMIA 04 97 11 87 62
Adresse : 465 Route de Pessicart

Nombre de lopins actuels :

  • 13 Jardinières carré 100 x 100
  • 5 jardinières rectangulaires 100 x 60

Equipements présents :

  • Un cabanon
  • Deux tables,
  • Quatre bancs,
  • Un composteur
  • 1 point d’eau

Parcelle cadastrée propriété ville de Nice : DL0227


Jardin potager de La Costière

Contact : Responsable du centre Sandrine DONJON-DIAZ MERRY 04 92 09 90 71
Adresse : 178 Chemin de la Costière
Nombre de lopins actuels :

  • 3 jardinières de 1m / 1m
  • 3 jardinières de 120 / 80
  • 3 jardinières de 140 / 80

Equipements présents :

  • 1 Cabanon
  • 1 point d’eau
  • 1 composteur

Parcelle cadastrée propriété ville de Nice : LZ00543

Le mode d’attribution des jardins potagers

Lorsqu’un nouveau jardin potager est livré, ou lors de l’arrivée à échéance d’une convention sur un jardin potager existant, la ville de Nice applique un processus clair et équitable pour son attribution et pour la vie du projet, selon les étapes ci-dessous :

L’appel à projet

La ville de Nice procède à un appel à projet par une publication en ligne et un affichage dans le quartier concerné. Cette démarche assure une transparence et une équité de traitement pour toutes les parties.

Le cadre

Une fois un projet retenu pour le jardin potager, la relation entre l’Association et la ville de Nice est régie par les documents suivants :

La convention de mise à disposition du terrain

Rédigée par la ville de Nice, cette dernière est cosignée avec l’Association porteuse du projet. Elle fait référence à la Charte des jardins potagers. La surface et la référence cadastrale y sont clairement mentionnées. Elle est jointe à la délibération désignant l’association bénéficiaire de la mise à disposition.

La Charte des Jardins Potagers

Rédigée par la ville de Nice en concertation avec les Associations bénéficiaires de jardins potagers, elle est signée par toute nouvelle Association bénéficiaire. Elle fixe les valeurs qui conduisent à la mise en œuvre des projets, et assure les citoyens du bon usage des mises à disposition des terrains communaux.

Consulter la charte

Le règlement intérieur du jardin

Rédigé en concertation entre les adhérents de l’Association et distribué à chacun d’entre eux, il est affiché au sein du jardin. Les conditions d’adhésion sont clairement stipulées, y compris le montant des adhésions. Il définit les modalités d’organisation spatiale du jardin, notamment de la parcelle commune et de la parcelle solidaire. Il est préalablement validé par le représentant de la ville de Nice.

Le projet du jardin

Rédigé par l’Association, et partagé avec tous ses membres, il est validé par le représentant de la ville de Nice.

 

TAGS : agriculture, environnement