Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1004/25
Avoir un animal ne s’improvise pas, il est important de bien évaluer la situation avant de franchir le pas !
Vous souhaitez accueillir un animal dans votre foyer? Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est une très belle aventure qui se prépare sérieusement, c’est un acte qui doit être réfléchi et qui vous engage.
L’animal n’est ni un jouet ni un objet, c’est un être vivant sensible qui a des besoins spécifiques qu’il faudra lui assurer tout au long de sa vie pour son bien-être et le vôtre.
Avant de franchir le pas, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de pouvoir y répondre.
C’est en fonction du temps et des moyens que vous souhaitez lui consacrer que vous devez choisir votre animal.
Tous ont des besoins physiques et physiologiques spécifiques qu’il faudra être en mesure de leurs assurer tout au long de leur vie.
Un chien, un chat, un NAC (Nouveaux animaux de compagnie), à vous de bien choisir pour une belle vie commune.
Un animal a besoin de place, de nourriture, d’un logement adapté, d’une visite par an minimum chez le vétérinaire, parfois plus en vieillissant.
Attention: lors de voyages, surtout à l’étranger, des disposition particulières peuvent être exigées.
Et en vacances, attention au supplément pour animaux ou au coût de la garde.
Certains animaux nécessitent plus de temps journalier que d’autres. Par exemple, un chien doit être sorti minimum 3 fois par jour, avec au moins une promenade plus longue, et ne doit pas rester toute la journée tout seul au risque qu’il s’ennuie, fasse des dégâts ou du bruit.
Connaitre l’espérance de vie de l’animal envisagé, il faudra s’en occuper toute sa vie. Certains vivent quelques années, d’autres jusqu’à 15-20 ans, d’autres beaucoup plus encore.
En appartement ou en maison, avec ou sans jardin, il peut être utile de se poser les bonnes questions.
Un énorme chien, par exemple, ne sera pas très indiqué dans un studio, et des oiseaux qui piaillent toute la journée en volières peuvent gêner les voisins en appartement.
Il est important de bien savoir à l’avance ce que l’on va faire de son animal pendant les vacances : l’emmener avec soi, avoir quelqu’un de son entourage qui peut le garder, ou avoir les moyens de payer une pension.Cela se prépare à l’avance et ne s’improvise pas. Par exemple, les chiens ne sont pas admis partout (locations, hôtels, camping). Il est nécessaire de se renseigner à l’avance afin que tout se passe bien et ne pas avoir des déconvenues de dernière minute.
La France est un des pays d’Europe où il y a le plus d’abandon d’animaux de compagnie. Adopter est donc une solution éthique qui donne une seconde chance à un animal. Les refuges proposent à l’adoption des chiens, des chats mais aussi des NACs. Les animaux peuvent être jeunes, adultes ou seniors. Par exemple, un chiot demandera du temps, de l’investissement de votre part pour son éducation, de la patience, de l’indulgence pour ses « bêtises ».
L’achat est une autre démarche, souvent plus couteuse, qui concerne des animaux qui peuvent être de race et avoir un pédigré. Adressez-vous à un professionnel de confiance. Un éleveur doit toujours être capable de fournir le livre des origines de l’animal à votre demande.
La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Elle prévoit notamment la mise en œuvre d’un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie (à partir du 1er octobre 2022) et pour les détenteurs d’équidés (à partir du 31 décembre 2022).
Une fois toutes ces questions résolues, vous pourrez passer de belles années avec votre animal !