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Bien circuler et stationner à Nice

Bien circuler et stationner à Nice

2503/20

À partir de jeudi 26 mars 2020, les transports publics seront ajustés aux travailleurs et complétés par du transport à la demande. Afin d’inciter chacun à rester chez soi, l’offre des transports publics sera à nouveau réduite à Nice et sur la Métropole.

À compter de jeudi 26 mars 2020, un nouveau plan de transport adapté à la situation et complété par du transport à la demande est mis en place. Il tient compte des travailleurs résiduels qui ont besoin de se déplacer, des comptages effectués dans les bus et les rames de tramway, des échanges avec les établissements de santé et les différents employeurs du territoire. Les fréquences retenues découlent donc de la nécessité de conserver entre les passagers un espace de sécurité suffisant à l’intérieur des rames de tramways et des bus afin de respecter les mesures sanitaires.

Aménagement de l'offre de transports

  • Les lignes 1 et 2 de tramway circuleront de 5h à 23h avec une fréquence d’une rame toutes les 10 minutes
  • Les lignes à effet tram desservant des établissements de santé : 5/6/7/8/9 avec un fonctionnement de 5h à 23h et 5h à 22h pour les 7 et 9 et des fréquences variant entre 15 et 30 minutes selon les heures de la journée et les lignes
  • Les lignes essentielles desservant des établissements de santé : 11/16/18/19 avec un fonctionnement de 6h à 21h et des fréquences variant entre 20 et 60 minutes selon les heures de la journée et les lignes
  • Autres lignes desservant les établissements de santé maintenues : 31/33/35/36/40/61/64/70/71/75/87 avec une amplitude et des fréquences réduites et variables selon les lignes
  • Lignes hors Nice maintenues : 14/15/20/21/22/44/46/48/54/55/59/62/68/69/EXP2/79/82/83/85/86/88/90/91/92/93 avec une amplitude et des fréquences réduites et variables selon les lignes
  • Lignes suspendues : 3/12/17/30/34/37/38/39/41/43/45/47/49/50/51/52/53/56/57/58/60/63/65/66/67/72/73/74/76/77/78/80/84/94/EXP1/EXP3.
Infos pratiques

Service de transport à la demande 

Pour les déplacements de santé, d'assistance et pour se rendre au travail

Un dispositif spécial de transport à la demande, complémentaire au réseau maintenu, sera proposé à toutes personnes souhaitant se déplacer pour motif de santé (cas n°3 de l’attestation de déplacement dérogatoire), effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables (cas n°4 de l’attestation de déplacement dérogatoire), et se rendre à leur travail s’ils y sont obligés ainsi qu’au personnel soignant (hospitalier et autre). Une attestation employeur sera exigée dans ces deux derniers cas. Ce dispositif permettra de réaliser des trajets d’arrêts à arrêts sur les lignes suspendues.

Les réservations devront se faire la veille avant 18H et jusqu’à 14 jours avant au numéro suivant : 0800 006 007, entre 7h et 19h45 du lundi au samedi (appels gratuits).

COMMENT RÉSERVER ?

Un service spécifique pour le personnel hospitalier

En parallèle et en collaboration avec le CHU de Nice et les artisans taxis de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Régie Lignes d’Azur crée une plateforme de transport à la demande dédiée au personnel hospitalier afin d’assurer leurs déplacements tout au long de la journée. 

Comment fonctionne ce service ?

La plateforme sera gérée par la Régie Lignes d’Azur et permettra d’organiser le transport du personnel hospitalier du CHU de Nice avec les conducteurs et véhicules de la Régie et de la Métropole ou en taxi, en fonction des heures et des destinations demandées, sur tout le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

L’agent du CHU de Nice contactera directement la plateforme et réservera simplement son trajet en composant un numéro unique et gratuit ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (numéro communiqué directement au CHU de Nice).

Sauf urgence, les réservations sur la plateforme s’effectueront, dans la mesure du possible, au moins 12h avant. Il sera demandé aux bénéficiaires de présenter obligatoirement, aux conducteurs, le formulaire d’autorisation de déplacement signé par le CHU de Nice.

Ce dispositif sera en œuvre pendant toute la durée du Plan Blanc lié à la crise sanitaire Covid-19.

Pour rappel, ce nouveau service réservé au personnel hospitalier du CHU de Nice vient s’ajouter au dispositif de transport à la demande existant, d’arrêt à arrêt, proposé, depuis jeudi et en complément du réseau de transport public maintenu, à toutes personnes souhaitant se déplacer pour motif de santé, pour effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables, pour toutes personnes devant se rendre à leur travail et pour tout personnel soignant (hospitalier et autre).

Toutes les informations sont à retrouver sur le site lignesdazur.com

Gratuité du stationnement sur voirie

Pour rappel, le stationnement est désormais totalement gratuit pour tous.

Cette mesure aidera également les infirmières et médecins dans leurs déplacements pour exercer leurs missions.

TAGS : circulation, stationnement