Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Promenade du Paillon nuit

Classement «smart cities» : Nice dans les cinq premières villes mondiales

2502/15

Nice fait partie des cinq premières « smart cities » à l’échelle mondiale dans le classement Juniper Research, aux côtés des villes européennes Barcelone et Londres.

Le cabinet d’études américain Juniper Research, spécialisé dans les nouvelles technologies, a révélé son classement des villes intelligentes ("smart cities") au niveau mondial pour l'année 2015. Parmi les cinq premières, trois d’entre elles sont des villes européennes, dont Nice. Barcelone, New-York, Londres, et Singapour complètent le palmarès.

Celui-ci tient compte de la capacité de ces villes en matière d'utilisation de réseaux d'électricité intelligents ("smart grids"), de gestion du trafic routier et d'éclairage des rues, ainsi que les aspects de cohésion sociales et d'expertises technologiques.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Je me félicite de ce classement qui vient reconnaitre le volontarisme de notre ville et de notre métropole. J’ai voulu que Nice soit une ville pionnière, c’est pourquoi dès 2008, j’ai engagé une diversification économique du territoire basée sur l’innovation et les nouvelles technologies de l’information.

Avec des grands groupes comme IBM, Cisco, Veolia, Schneider, Orange, Alstom, Bosch ou EDF-ERDF, en lien avec les start-up, nous avons mené des expérimentations comme le boulevard connecté, nous avons été en pointe pour la mise en œuvre du NFC, engagé l’expérience Nice Grid sur les réseaux électriques intelligents… En mars, je lancerai le Monitoring Urbain Environnemental et notre nouveau projet smartgrid : Cityopt. Nous travaillons à faire de Nice une métropole interconnectée et durable qui nous permette de faire des économies dans la gestion de la ville, mais aussi de créer de nouveaux services pour faciliter la vie des habitants. »

TAGS :