Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Covid-19 \: Point de situation

Covid-19 : Point de situation

3012/20

Publication des indicateurs du suivi de la Covid-19 dans le département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d'Azur.

Mise à jour - 20 avril 2021

Les derniers chiffres

L'Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques publie régulièrement les chiffres de la covid-19.

Indicateurs de suivi de l’épidémie Covid

  • Taux de positivité
  • Taux d'incidence
  • Taux d'occupation en réanimation
  • Vaccinations
  • Concentration du virus dans les eaux usées

Consulter les indicateurs de suivi

Analyse des eaux usées

Depuis près d’un an, la charge virale de la COVID-19 est régulièrement analysée dans les eaux usées de la Ville de Nice.

Aujourd’hui la ville de Nice a amplifié les analyses, notamment avec le CNRS pour détecter la présence des variants.

Partenariat avec un chercheur du CNRS de Nice (Monsieur Pascal Barbry) qui, grâce au service d’assainissement de la ville, récupère des échantillons d’eau (à savoir : 1 prélèvement global sur la commune de Nice + 16 autres communes de la métropole, soit 490 000 personnes, mais également sur 11 secteurs de la ville).
Il recherche, à l’aide d’une analyse RT/PCR en laboratoire, la trace des variant dans les eaux usées (anglais, sud-africain, japonais…) et communique les résultats 1 fois par mois.

A noter

Par ailleurs, l’agence est en train de mettre en place un partenariat avec le professeur Charles-Hugo Marquette afin de faire du séquençage sur les prélèvements naso-pharyngés réalisés dans le cadre des tests PCR.
Ce séquençage permettra, dans le futur, de savoir si les variants de la Covid sont présents sur notre territoire.

Ceci devrait débuter dès lundi 1er février.

Au mois de Novembre et de décembre, il n’y avait pas de trace du variant anglais. Au mois de Janvier, les traces de ce variant apparaissent dans les eaux usées. Localisées notamment dans les secteurs de Gambetta Ouest, Ouest Ville, et Les Moulins.

L’ensemble de ces éléments sont accessibles sur le site de la Métropole, sur la page de l’Agence de sécurité sanitaire environnement et de gestion des risques.

Vaccination

Notre capacité de vaccination est de 50 000 personnes par semaine, la ville de Nice a donc renouvelé sa demande concernant une augmentation des doses de vaccins disponibles.

Actuellement 154 055 inscrits.

A la fin du mois de mars, la totalité de ces personnes inscrites de plus de 75 ans auront bénéficié de cette couverture vaccinale.

Avec un pourcentage de 12,5% d’habitants de plus de 75 ans, contre 9 au niveau national, nous sommes le département le plus concerné.

COVID 19 : toutes les mesures

Facilitez votre quotidien en prenant connaissance de toutes les mesures et actes réglementaires de la Ville de Nice pour limiter la pandémie de COVID-19.

En savoir plus sur les mesures