Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Dispositif d’accompagnement des malades « Covid long »

Dispositif d’accompagnement des malades « Covid long »

1404/21

Un nouveau programme de 12 semaines vous est proposé par le dispositif « Nice Acti’Santé »

Après un épisode de Covid-19, un certain nombre de patients conservent des symptômes au-delà de 5 semaines après leur infection, parfois plusieurs mois.

Ces symptômes peuvent apparaitre sous différentes formes et évoluer de façon fluctuante : fatigue, troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), perte de l’odorat et du goût, troubles anxieux ou dépressifs jusqu’au stress post traumatique, des troubles cardio-thoraciques et respiratoires avec parfois une perte du « savoir respirer ».
 
Mais ces symptômes sont réversibles. Une prise en charge pluridisciplinaire (repos, suivi psychologique, réadaptation respiratoire ou olfactive, réentraînement progressif à l’effort) est essentielle, couplée aux traitements des symptômes.

Un programme de 12 semaines

Reconnu « Maison Sport-Santé » par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé des Sports, le dispositif « Nice Acti’Santé » de la Ville de Nice propose aux niçoises et aux niçois présentant des symptômes prolongés de la Covid-19 un nouveau programme de 12 semaines.

Pour une meilleure prise en charge, celui-ci associe la pratique d’une activité physique adaptée à un soutien psychologique et un suivi diététique.

A savoir

L’activité physique est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière dans de nombreuses maladies chroniques. C’est pourquoi, afin d’enrayer ce phénomène de symptômes prolongés de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la reprise d’une activité physique adaptée aux capacités du patient dès que possible.

Les patients orientés vers le programme par leur médecin traitant ou spécialiste bénéficieront d’une prise en charge individualisée par l’équipe du dispositif incluant :

  • une évaluation de la condition physique et un entretien motivationnel en début et fin de programme
  • un entretien individuel avec une psychologue et une diététicienne en présentiel ou distanciel.

24 séances d’activité physique adaptée, en groupe en présentiel et en autonomie à leur domicile, axées prioritairement sur l’amélioration de la fonction cardio-respiratoire.

Conditions et déroulement

Les patients souhaitant bénéficier de ce programme peuvent s’inscrire par téléphone ou courriel :

Ils devront obligatoirement présenter une prescription médicale d’activité physique adaptée délivrée par leur médecin traitant ou spécialiste ainsi qu’un certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive.

Les médecins souhaitant des détails sur ce programme afin d’orienter leurs patients peuvent également contacter le mail dédié.

Les séances d'activité physique

Elles auront lieu à partir du lundi 19 avril 2021 comme suit :

  • Le lundi de 11H à 12H ou de 12H30 à 13H30 au Centre Animanice Gorbella (Nice Nord) ;
  • Le mardi de 11H à 12H ou de 12H30 à 13H30 au Centre Animanice Constanzo (Port République) ;
  • Le vendredi de 11H à 12H au Parc des Sports Charles Ehrmann (Nice Ouest).

TAGS : sport