Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Fausse procédure d’alertes intempéries

Fausse procédure d’alertes intempéries

1703/16

Depuis quelques jours, une plaquette intitulée «Campagne d'information des Alpes-Maritimes - Alerte intempéries» est distribuée dans les boîtes aux lettres des administrés de la commune de Nice.

La Ville de Nice souhaite informer la population qu’elle n’est pas à l’origine de la diffusion de cette plaquette, dont l’éditeur n’est pas identifié à ce jour.

Sur ce document figure une liste d’entreprises de travaux et services, les noms de sociétés d’assurance, des numéros d’urgence, les contacts du réseau des Voisins Vigilants et de la Croix Rouge Française ainsi que des conseils et mesures de prévention en cas d’intempéries.

La plus grande vigilance est recommandée car certains des numéros de téléphone figurant sur ce document sont sans lien avec les professionnels mentionnés.

Par ailleurs, les informations relatives aux conseils et mesures de prévention en cas de fortes pluies sont totalement inappropriées.

 

Il est indiqué à titre d’exemple qu’en cas de fortes pluies," il faut déplacer son véhicule des zones inondables situé en sous sol ou dans un parking".

Cette consigne, si elle est appliquée, est susceptible de mettre en danger les personnes avec un risque réel de noyade. Les inondations qui ont touché le département des Alpes-Maritimes le 3 octobre dernier et leurs conséquences dramatiques en pertes de vies humaines sont là pour nous rappeler l’importance de réagir avec discernement en cas de fortes pluies et d’inondation.

Il est important de rappeler, qu’en cas d’émission d’une vigilance orange ou rouge pluie inondation et orages par Météo France et face à une montée des eaux rapide, les comportements à adopter :

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Réfugiez vous vers un point haut (étage dans une maison).
  • Ne pas se rendre dans un parking souterrain pour aller déplacer son véhicule (risque réel de noyade).
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents (radios, réseaux sociaux). Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés, surveillez la montée des eaux et écoutez si possible la radio (fréquence 103.8)

La Ville de Nice met à disposition des administrés un dépliant DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) que vous pouvez obtenir en mairie (2 rue Deloye – DPGR) ou bien sur notre site.

La direction de la prévention et gestion des risques – DPGR - de la ville de Nice se tient à la disposition des administrés pour les renseigner sur les comportements à adopter en cas de risques majeurs.

Contact : DPGR - 2 rue Deloye 06000 Nice - 04 97 13 22 83 – risques.majeurs@ville-nice.fr – Compte Twitter : Nice Risques

TAGS : intempéries