Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Inscription à la classe français-nissart

Inscription à la classe français-nissart

1202/20

Inscrivez votre enfant à la classe bilingue français-nissart de petite section de maternelle, avant le 1er juin 2020.

Le bilinguisme, qu'est ce que c'est ?

Être bilingue, c’est être capable de parler, lire, écrire et comprendre deux langues de façon comparable. Un équilibre se construit entre deux langues qui se partagent des domaines complémentaires (maison, école et différents lieux de vie) et évoluent en fonction des situations vécues.

Le bilinguisme est un atout

Une éducation bilingue stimule l’éveil, le développement intellectuel et linguistique du jeune enfant. Cela le rend plus facilement apte à :

  • l’analyse (en mathématiques en particulier),
  • l’apprentissage de nouvelles langues,
  • la maîtrise de l’orthographe (distinction et comparaison des signes), comme le démontrent les différentes évaluations tout au long de la scolarité.

Par ailleurs, connaître ses racines, c’est avoir envie de découvrir celles des autres. Très tôt, les enfants bilingues acceptent les différences et les considèrent comme une richesse. Cette langue saura tisser et recréer des liens intergénérationnels.

Le bilinguisme précoce : pourquoi ?

Plus tôt votre enfant entendra plusieurs langues, plus il développera son étonnante capacité à les apprendre.

Le bilinguisme en Nissart : pourquoi ?

Le niçois : une langue romane, riche de sons qui n’existent pas en français mais sont présents en anglais, en allemand, en espagnol, en italien… Les acquérir enfant, c’est être prêt au plurilinguisme. Cette langue est présente partout : les noms de lieux et des gens, l’histoire, la littérature, les chants.

Qu'est ce qu'une école bilingue ?

L’enseignant est un professeur de l’Éducation nationale qui, en complément d’une formation « classique », s’est spécialisé dans l’enseignement du niçois.

Les programmes sont strictement identiques à toute autre école publique. Le niçois et le français se partagent à parité horaire le temps d’enseignement.

Les écoles bilingues se situent à l’École les Orangers - sis 86, boulevard Pape Jean XXIII, 06300 Nice et à l'École Fouont Cauda - sis 3, avenue Lacroix 06100.

Infos pratiques

TAGS : patrimoine, nissart, bilingue