Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Perspectives des 3 trames vertes

L'aménagement des Trames Vertes se poursuit !

0108/22

Avec pour objectif de faire de Nice la ville verte de la Méditerranée, ce sont trois axes verts, arborés, composés de rues-jardins et de pistes cyclables, qui prennent vie au fil des aménagements. Cette réalité se dessine grâce à l'ambitieux plan de végétalisation du cœur de ville mené par la ville de Nice depuis 2018.

La rue Dante métamorphosée

Le maire de Nice Christian Estrosi et des élus de la majorité municipale ont inauguré le mercredi 13 juillet les travaux de requalification de la rue Dante, dans le centre-ville.

Ce chantier a consisté à rénover des réseaux, requalifier trottoirs et chaussées, créer une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et végétaliser la rue.

Le phasage de cette opération a été adapté afin d’assurer la circulation piétonne, l’accès aux commerces et de faciliter le partage de la chaussée entre les bus et les autres véhicules. Jusqu’à 35 personnes ont été mobilisées lors de pics d’activité.

Vue trame vertes - Axe 2 - Dante
vue trame verte axe 2 Dante

« Après la place Grimaldi livrée en mars dernier, l’aménagement des trames vertes se poursuivra avec les rues de la Buffa et de la Liberté en septembre 2022 et février 2023, et les axes Gioffredo et Hôtel des Postes seront planifiés en coordination avec l’hôtel des polices », assure le maire de la ville.

Réduire les émissions de CO2

Au total, 1000 arbres et 9000 arbustes seront plantés le long de ces rues, 6km de pistes cyclables seront créées et 7000m² de sols désimperméabilisés.

« La réalisation des trames vertes dans le centre urbain de notre cité participe à notre vaste plan de végétalisation et de lutte contre les ilots de chaleur. En plantant 1000 arbres en lieu et place des anciens couloirs de bus, supprimés suite à la livraison de la ligne 2 de tramway, nous captons 25 tonnes d’émission de CO2 par an, tout en apportant fraîcheur et apaisement dans les quartiers grâce aux nouvelles pistes cyclables.»

Christian Estrosi

Après l’aménagement de 33 hectares de verdure, la création de 16 nouveaux parcs et jardins, l’ouverture de 7 jardins collectifs et d’une centaine de jardins pédagogiques, Nice devient petit à petit la ville verte de Méditerranée.

 

TAGS : amenagement, environnement