Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Allo covid

La ville de Nice lance une expérience avec AlloCOVID

1405/20

La ville de Nice lance une expérience avec AlloCOVID et l’Inserm pour le dépistage et suivi en temps réel de l’épidémie

La Ville de Nice lance aujourd'hui l'expérimentation de l'assistant vocal "AlloCOVID". Développé par la startup Allo-Média en collaboration avec les chercheurs de l'INSERM, ce nouvel outil, basé sur l'intelligence artificielle, propose dès aujourd'hui un numéro d'appel qui permettra aux Niçoises et aux Niçois d'être mis en relation avec un robot qui saura comprendre, interpréter les paroles de la personne et identifier, grâce à une série de questions, si la personne présente des symptômes du Covid 19, et ainsi l'orienter. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, "AlloCOVID" peut gérer jusqu'à 1000 appels simultanés


Une Smart city reconnue

La Ville de Nice est la première ville de France  à bénéficier de l’assistant virtuel AlloCOVID.

Un outil pour réussir le déconfinement et accompagner au mieux les Niçois et les Azuréens dans la protection de leur santé. Se donner tous les atouts pour reprendre la vie, c'est aussi permettre la reprise économique de notre pays et préserver nos emplois locaux.


Les habitants de Nice sont invités à appeler le numéro d’AlloCovid : le 0 806 800 540. Ce robot en mesure de comprendre et d’interpréter les paroles d’une personne au téléphone via le traitement automatique de langage pose en trois minutes une série de questions sur les symptômes et oriente en fonction des réponses. "Avez-vous eu de la fièvre ?", "Avez-vous des difficultés à manger ou à boire ?", "Avez-vous des problèmes respiratoires ? »...


Disponible 7j/7 et 24h/24, il s'appuie sur un système d'agent vocal intelligent capable de gérer jusqu'à 1000 appels simultanés. Le service s'adresse à toute personne de plus de 15 ans et ayant des interrogations sur son état de santé.


AlloCovid répond à un double objectif  

 

  1. Proposer aux habitants un service de pré diagnostic du Covid 19, instantané anonyme et gratuit. Un véritable réflexe citoyen permettant d’orienter toutes les personnes soucieuses d’être rassurées ou de vérifier si leurs symptômes nécessitent un suivi particulier. Elles pourront ainsi adapter leur comportement, par exemple retour en entreprise ou à l’inverse maintien du confinement.
     
  2. Améliorer le suivi en temps réel de l’épidémie, favoriser le désengorgement du 15, et par ricochet du SAMU, sont deux éléments pour accompagner la sortie du confinement par les collectivités locales. L'ensemble des données collectées est communiquéquotidiennement à Santé publique France. L'agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc. Une « boussole » pour accompagner la sortie de confinement, un outil d’aide à la décision pour les collectivités (tableau de bord, cartographie, granularité par code postal).


Une collaboration inédite

Une collaboration inédite et 100% française entre une collectivité innovante, le monde de la recherche et les entreprises.


Développé par l’INSERM, e.Voyageurs SNCF, la startup Allo-Media et Privacy Impact, AlloCOVID est le fruit d'une collaboration entre le monde de la recherche et les entreprises privées, soutenue par la Ville de Nice, et prend la forme d'un partenariat public-privé. Cette intelligence artificielle est 100 % française. La startup AlloMédia qui a conçu AlloCovid a été accélérée, ici à Nice, en 2017, à l’Accélérateur ALLIANZ. 


Cet outil bénéficie du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris ainsi que du soutien technique et financier de : Orange, Allianz, Université de Paris, Appligos-Opendev, Red River West, OVHCloud, SIPR, Voxygen, France Rein et Paris Transplant Group.

 

Anonymat et protection optimale des données


Ce partenariat donne toutes les garanties en matière de protection des données personnelles. Il permet de se servir de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et de promouvoir le traitement automatisé de millions de données. Une double démarche qui résonne comme un espoir, en attendant la mise au point d’un vaccin.


La prochaine étape sera l’intégration à WhatsApp, pour permettre l’utilisation d’AlloCovid aux personnes qui seraient plus à l’aise par écrit ou en situation de handicap ne permettant pas d’appel. Whatsapp a été autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les demandes d’information générale sur l’épidémie de COVID 19.

TAGS : Dépistage