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Le design des rames de la ligne Ouest-Est dévoilé

Le design des rames de la ligne Ouest-Est dévoilé

2202/16

Du 30 novembre 2015 au 31 janvier 2016, les habitants ont voté pour choisir un design parmi les trois propositions présentées et imaginées par le designer français ORA ÏTO, avec qui Alstom a collaboré pour personnaliser la gamme Citadis X05 pour la Ville de Nice.

Le design ocre a été choisi avec une majorité de 44% des votes. Ce design épuré et sa couleur ocre rouge s’inspirent des pigments des façades d’immeubles niçois, comme celles de la place Masséna ou celle du Musée Matisse, élégante villa du 17ème siècle et bâtisse emblématique de la Ville.

La Métropole Nice Côte d’Azur bénéficiera de la dernière génération du tramway Citadis, le Citadis X05. Véritables concentrés de technologies, les rames offriront une expérience voyageurs renouvelée : plus de confort avec 40% de surface vitrée en plus par rapport à l’ancienne génération circulant sur la ligne 1 de la Métropole, des éclairages LED pour une lumière douce et homogène, de larges sièges individuels et des informations liées au voyage diffusées sur des écrans extra-larges. L’accessibilité sera renforcée avec des double-portes sur toute la longueur de la rame, permettant également d’augmenter le flux d’échange en station de 20%. La sécurité des voyageurs sera assurée par un système de vidéo-protection en temps réel et des matériaux à très haute résistance au feu.

Infos pratiques

Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la Métropole Nice Côte d’Azur porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence de la Métropole répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la Ville.

Les futures lignes du tramway seront donc entièrement sans caténaire (sauf dans la partie en tunnel). Pour cela, Alstom fournira, en première mondiale, sa dernière technologie de pointe de recharge statique par le sol, SRS. Elle permet de charger le tramway lorsqu'il est à l'arrêt en station en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée. Les tramways seront équipés d’un dispositif embarqué de stockage d’énergie, Citadis Ecopack, qui permet de garantir leur autonomie entre deux points de recharge. SRS s’appuie sur les principes fonctionnels et sécuritaires de la solution éprouvée APS[1] (tramways de Bordeaux, Reims, Dubaï). Ainsi les futures rames de la ligne Ouest/Est de tramway, équipées de cette technologie pourront se recharger à chaque station pendant l’échange de voyageurs, sans temps d’attente supplémentaire aux arrêts et sans intervention des conducteurs.

Sept des douze sites français d’Alstom contribuent au développement de ce système de tramway pour la Métropole Nice Côte d’Azur: La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaines de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Saint-Ouen pour la coordination du design et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vitrolles pour la solution de recharge statique par le sol.

TAGS : ligne ouest-est, tramway