Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Réaménagement en square parking Notre Dame

Le projet Nice centre, bilan de la seconde consultation

0903/15

La Métropole Nice Côte d’Azur a donc souhaité consulter une nouvelle fois les habitants et les usagers du secteur Nice Centre afin de connaître leurs opinions sur les premières actions engagées mais aussi les questionner sur les axes d’évolution du secteur.

Cette consultation s’est déroulée du 29 septembre au 30 novembre 2014.

Requalification du parking Notre-Dame, piétonisation de la rue d’Italie, activités commerciales à privilégier ou encore amélioration du quotidien ont constitué les principaux axes de questionnement.

L’ensemble des Niçois, voire des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur pouvait répondre au questionnaire : que l’on soit habitant du secteur, que l’on y travaille ou tout simplement que l’on souhaite donner un avis sur le projet.

Une participation importante

Plus de 700 questionnaires exploitables ont été réceptionnés par la Métropole NCA. Ce qui constitue un très bon score de participation. A titre de comparaison, avec un questionnaire sensiblement plus court, lors de la précédente consultation, 243 questionnaires avaient été collectés et 145 questionnaires en ligne avaient été remplis, soit 388 réponses au total.

Quasiment autant d’hommes que de femmes ont participé à cette consultation. La parité est donc bien respectée.

On remarque une prépondérance des plus de 40 ans qui constituent les ¾ des répondants.

Quasiment les ¾ des répondants habitent le secteur depuis plus de 5 ans.

Les propriétaires occupants constituent près de 75% des personnes ayant participé à la consultation.

Il y a une forte prépondérance des habitants du quartier Notre-Dame.

Les aménagements

Sur la rue d’Italie, les principales actions que les répondants souhaiteraient voir mettre en œuvre, concernent la propreté de la rue, sa piétonisation et le fait de pouvoir disposer de commerces plus qualitatifs.

Les répondants souhaiteraient davantage de fleuristes, de boulangeries-pâtisseries et de professions médicales.

Comme souvent pour les quartiers anciens et centraux, le principal manque exprimé concerne les espaces verts.  Pour Nice Centre c’est un manque exprimé par plus de 8 répondants sur 10.

Du coup, ces derniers sont pratiquement autant à désirer une moindre présence de l’automobile.

C’est sensiblement moins vrai pour la création d’un nouvel équipement dédié à l’enfance, qui ne concerne qu’un répondant sur deux.

Près de 3 sondés sur 4 expriment un intérêt pour la requalification du parking Notre-Dame en square.

Les répondants étaient 74% à souhaiter moins de véhicules dans le quartier Notre-Dame. Ils sont presque autant, soit quasiment 70% à être d’accord pour diminuer le nombre de places de stationnement.

Près des 2 tiers des répondants estiment que le square du Colonel Jean-Pierre doit évoluer.

L’évolution du quartier depuis la piétonisation de la rue de Suisse

Pour un répondant sur 4, la qualité de vie dans le quartier s’est améliorée depuis début 2014. C’est plutôt encourageant, car le projet Nice Centre n’en est qu’à ses débuts et seule la requalification de la rue de Suisse, est une réalisation véritablement visible pour l’instant.

Il reste une réelle marge d’amélioration qui devrait se corréler avec les futures réalisations induites par le projet, notamment les actions de la Gestion Urbaine de Proximité.

La brigade Jean Médecin

La présence sur le terrain de cette brigade dédiée à l’avenue Jean Médecin et à ses abords est bien réelle pour près de 2 répondants sur 3.

Les actions prioritaires à mettre en œuvre

Pour près d’1 répondant sur 5, il faudrait principalement :

• Renforcer les actions en faveur de la propreté et du respect des lieux et espaces publics.

• Renforcer les actions en faveur de la sécurité et de la sûreté publique.

• Des actions en faveur du commerce (animation, réglementation, valorisation des vitrines)

• Développer les actions en faveur de la participation et de l'association des habitants (mobilisation, information et concertation citoyenne) au développement et à la vie du quartier, de la cité.

TAGS :