Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les commerces vidéo-connectés

Les commerces vidéo-connectés

0911/15

Lancement de l’expérimentation d’un nouveau dispositif qui permettra, à terme, de relier directement les commerces qui le souhaiteront au Centre de Supervision Urbain.

La sécurité des Niçois ayant toujours été une priorité, différents dispositifs à destination des commerçants ont été mis en place depuis 2008.

Un service dédié au sein de la Police Municipale, un dispositif innovant avec l’envoi de SMS, des unités territoriales sur le secteur hyper-centre (la brigade Saleya, Piétonne ou Jean Médecin) ont déja été créés.

Aujourd’hui, parce que Nice est la ville la mieux vidéoprotégée de France avec près de 1250 caméras, la Ville de Nice va plus loin et accroît la sécurité des commerçants en développant un nouveau dispositif permettant de relier les commerces qui le souhaitent au Centre de Supervision Urbain par le biais d’un bouton d’alerte.  Lors du déclenchement de l’alarme, les caméras situées à proximité du commerce seront automatiquement orientées vers ce lieu pour suivre la fuite des auteurs et ainsi faciliter leur interpellation.

Lancée le 6 novembre dernier, cette expérimentation de 3 mois doit permettre de déterminer les meilleures technologies à utiliser. Cet essai offre également la possibilité de récupérer les caméras de surveillance internes au commerce le temps de l’intervention et définit les modalités de partenariat entre les commerçants, la ville mais aussi la police nationale.

15 commerçants participent à l'expérimentation, il sont répartis sur tous les secteurs de la ville et représentent différents types de commerces : bijouterie, pharmacie, boulangerie… En effet, le dispositif doit être accessible à tous et pas seulement aux commerces de luxe.

Afin d’accroître l’effet préventif et dissuasif, les commerces vidéo-connectés pourront apposer un logo permettant d’identifier qu’ils sont raccordés au CSU.

TAGS : sécurité