Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Dans le cadre du Centenaire de Côte d'Azur Habitat une série de six graffs monumentaux mettant à l’honneur la figure iconique de Marianne a été réalisée par le collectif Wholestreet.
Cette réalisation a été menée en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur et la Ville de Nice et Côte d'Azur Habitat qui ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour améliorer le cadre de vie des habitants et promouvoir la culture pour tous et l’art urbain.
Cet AMI était adressé à des équipes professionnelles, porteurs de projets, avec des valeurs communes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité, la citoyenneté, la protection de l’environnement, la démocratie ou encore la laïcité.
Au final, c’est l’association Whole Street qui l’a emporté avec son projet « Les nouvelles Mariannes » !
L'association a pu réaliser des graffs géants sur plusieurs résidences des quartiers historiques de Côte d'Azur Habitat
« J’ai choisi de mettre à l’honneur la femme. Le thème était « la nouvelle Marianne ». Auparavant, la femme était cantonnée à son rôle de ménagère, de mère de famille. On arrive à sortir de ce stéréotype aujourd’hui et à devenir des femmes plus actives et actrices dans notre société. La nouvelle femme d’aujourd’hui sait concilier le travail, la vie de famille, la vie de femme…Tous ces pixels de couleurs représentent les habitants qui vivent ici. J’ai eu un accueil incroyable : les tartines de confiture, le chocolat chaud, les fruits, le café… Toutes ces personnes d’horizons différents… »
« Kali & Cyrille représentent un père et sa fille. Elle regarde vers le futur, pleine de volonté et d’espérance en l’avenir. Pour bien grandir, et devenir une Marianne responsable il faut toujours être bien entourée et soutenue par ses parents. Cette fresque rend hommage au fait qu’on ne grandit bien qu'en s'appuyant sur les épaules de nos parents. Le tee-shirt de Kali a été graffé avec des mots choisis par les jeunes du quartier pour représenter une Marianne. »
Artmor1 a choisi de mettre le visage féminin à l'honneur. Trois femmes du monde, représentent la diversité, les différences culturelles qui font la France d’aujourd’hui. Les couleurs bleu/blanc/ rouge représentent la République française.
« Une Marianne haute de 16m sur le boulevard Paul Montel, dans le quartier des Moulins. Cette «Love Marianne» à tête de Cœur montre qu'au-delà de toutes nos différences, le coeur reste le même! Autour de son buste, les couleurs éclatantes des bouquets d’oeillets Nissart trouvent leurs racines au même endroit... »
« A gauche, nous avons l’œillet en rouge, symbole de liberté, la rose jaune l’égalité et le lys qui représente la fraternité. On peut voir la pomme et la figue de l’autre côté de la table qui sont signes d’abondance et fertilité. J’ai également ajouté un bonnet phrygien qui fait le lien avec la Marianne. Dans les quartiers sensibles, ce genre d'actions apporte de la joie, de la couleur ! J’ai eu beaucoup de retours des habitants et des enfants qui passaient pendant que je peignais… Je suis content d’avoir pu participer à ce projet. »
«Noella , la dernière des 6 nouvelles Marianne. Noella est une jeune photographe et vidéaste talentueuse. Pour ce projet, elle a accepté de prendre les traits d’une nouvelle Marianne, représentant la joie de vivre, la liberté et la créativité. La main sur son cœur représente la paix, et les coulures du bonnet phrygien rappellent son énergie débordante, en même temps que mon amour pour le graffiti. »