Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0103/23
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier, pourtant s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10 !
À l’image d’Octobre rose, Mars bleu est une campagne nationale de mobilisation et d’information. Elle concerne le cancer colorectal qui est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier. Pourtant s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10 !
Un test de dépistage fiable et rapide, à faire chez soi, est proposé tous les 2 ans aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Fiable, il permet sans conteste d’augmenter les chances de détecter ce cancer à un stade précoce, et en réduit sa mortalité.
Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne vise pas que les hommes ! Les femmes sont aussi concernées.
Or la Covid-19 et plus particulièrement les confinements qui en ont découlé ont provoqué une baisse significative du nombre de dépistage des cancers. Crainte d’être contaminé, rendez-vous annulés isolement en sont les causes. Les professionnels de santé alertent sur la nécessité d’une prise en charge rapide : un cancer détecté à un stade précoce permet de plus grandes chances de guérison, allant jusqu’à 9 cas de guérison sur 10. Aussi, malgré la situation sanitaire actuelle les dépistages ne doivent être ni arrêtés ni reportés et tous les examens doivent être réalisés.
N’attendez plus, parlez-en à votre médecin ou appelez votre caisse d’assurance maladie au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).
Vous avez entre 50 et 74 ans ?
Que vous soyez un homme, une femme, vous êtes concernés et vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage du cancer colorectal gratuit.
Parlez-en à votre médecin traitant ou votre pharmacien qui pourra vous remettre le test à faire chez vous, et vous indiquera la marche à suivre.
Pour plus de renseignements :
Des experts médicaux, des associations de patients et bien d’autres intervenants présentent les dernières nouveautés sur les sujets de santé qui touchent les niçoises et les niçois.
Prof. Geoffroy VANBIERVLIET : Professeur des Universités depuis 2019 – Praticien hospitalier des hôpitaux de Nice depuis 2006
Spécialisé dans le domaine de l’endoscopie digestive (diagnostic et traitement des cancers du tube digestif et bilio-pancréatiques, des maladies fonctionnelles, motrices du tube digestif).
Responsable de la commission recherche et innovation de la société savante française d’endoscopie digestive (SFED).