Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Mars bleu \: Quand le faire savoir devient un devoir

Mars bleu : Quand le faire savoir devient un devoir

0103/21

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier, pourtant s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10 !

À l’image d’Octobre rose, Mars bleu est une campagne nationale de mobilisation et d’information. Elle concerne le cancer colorectal qui est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier. Pourtant s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10 !

Un test de dépistage fiable et rapide, à faire chez soi, est proposé tous les 2 ans aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Fiable, il permet sans conteste d’augmenter les chances de détecter ce cancer à un stade précoce, et en réduit sa mortalité.

Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne vise pas que les hommes ! Les femmes sont aussi concernées.

Or la Covid-19 et plus particulièrement les confinements qui en ont découlé ont provoqué une baisse significative du nombre de dépistage des cancers. Crainte d’être contaminé, rendez-vous annulés isolement en sont les causes. Les professionnels de santé alertent sur la nécessité d’une prise en charge rapide : un cancer détecté à un stade précoce permet de plus grandes chances de guérison, allant jusqu’à 9 cas de guérison sur 10. Aussi, malgré la situation sanitaire actuelle les dépistages ne doivent être ni arrêtés ni reportés et tous les examens doivent être réalisés.

N’attendez plus, parlez-en à votre médecin ou appelez votre caisse d’assurance maladie au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Infos pratiques

Vidéos explicatives

Pourquoi se faire dépister ?

Qui est concerné ? Quand faire le dépistage ?

Mode d’emploi du test

Envie de faire progresser la cause ?

Tout le mois de mars, mobilisez-vous et participez à la course connectée du CRCDC SUD PACA.

Un seul objectif faire un maximum de kilomètre pour le dépistage du cancer colorectal.

Se mobiliser

TAGS : cancer, Dépistage, sante